MENDES Vincent
« Je possède un aperçu concret des rotations de mon groupe »
Précoce. Telle pourrait être la définition qui colle la mieux à Vincent Mendes. A seulement 17 ans, ce dernier possède déjà une petite expérience de coaching au sein de son club de Bourgoin Jallieu. Depuis cet été, Vincent, qui a choisi de fonctionner avec le logiciel Coach-Adjoint, a pris en main la catégorie des U12. Un âge charnière et ô combien important pour la suite.
Vous coachez dans le club de Bourgoin Jallieu, une ville qui évoque plus le rugby que le football. Est-ce une difficulté lorsque l’on pratique le ballon rond ?
Il est certain que lorsque l’on évoque Bourgoin Jallieu, les gens pensent immédiatement au rugby. Mais nous les footeux, nous nous en sortons tout de même bien puisque le club se range parmi les têtes d’affiche de la région Nord-Isère avec environ 450 licenciés. Notre équipe première évolue d’ailleurs en CFA2. Je pense qu’il y a de la place pour le rugby et le football. La cohabitation se passe d’ailleurs très bien.
Vous êtes le coach de l’équipe U12 du club. Quel discours doit tenir un entraîneur à des enfants de cet âge ?
A cet âge là, nous ne sommes pas encore dans la pure compétition mais encore dans le plaisir de pratiquer ce sport de façon ludique. Les jeunes sont là pour s’amuser, jouer avec les copains et nous devons adapter notre discours à ces notions de plaisir. Mais il faut tout de même les préparer à la future compétition. Les U12-U13 constituent des périodes charnières chez les futurs joueurs. On commence à parler compétition, on commence aussi à leur parler de jeu et au passage au foot à onze.
Que leur apprend-on à cet âge?
Avant les U12, les enfants apprennent la technique, il s’agit de la base, ainsi que les contrôles, les passes, les notions de déplacements sur le terrain. Nous sommes pour notre part dans le perfectionnement. En U12, nous commençons à travailler le contrôle orienté, à rentrer un peu plus dans la technique. A raison de trois entraînements par semaine, nous pouvons travailler efficacement sur la durée de la saison.
Vous utilisez le logiciel de coaching Coach-Adjoint. En quoi vous sert-il pour cette catégorie ?
Coach-Adjoint m’aide beaucoup dans mon quotidien. J’ai rentré mon effectif dans le logiciel et je peux ainsi avoir un aperçu concret concernant les rotations de mon groupe. Tout est répertorié, j’apprécie vraiment. J’aime bien regarder les stats de mon groupe, savoir qui sont les meilleurs buteurs, les meilleurs passeurs. Ce logiciel nous professionnalise. Je m’en sers pour remplir mes fiches avant les séances, ça m’aide beaucoup.
Le logiciel vous aide aussi à justifier vos choix ?
J’avoue que ça m’aide effectivement à avoir des arguments supplémentaires devant mon effectif. Je peux aussi partager un retour concret sur les performances de mes joueurs. Les jeunes sont demandeurs.
Programmez-vous déjà un U12 pour intégrer dans les prochaines années l’équipe première ?
On travaille toujours pour un jour intégrer nos joueurs à l’équipe première de Bourgoin Jallieu ou pour les faire partir dans une structure professionnelle. Mais à cet âge, on ne peut pas encore le savoir. Un joueur talentueux en foot à huit peut rencontrer un blocage en passant à onze ou vice versa. Le vrai test pour un jeune joueur reste la première saison de foot à onze. C’est là que tout se passe. C’est là que le mental prend le dessus pour la première fois. En plus, à Bourgoin Jallieu, nous sommes attendus un peu partout. Ce sont dans ce genre de matchs qu’il ne faut pas lâcher et redoubler d’efforts. C’est très formateur.
Vous n’avez que 17 ans, bientôt 18, mais on vous sent déjà pleinement impliqué dans ce rôle de coach ?
J’ai débuté très jeune puisque j’ai débuté par les équipes U7 à U9 et été adjoint l’an dernier en U11. Le coaching constitue une vraie passion pour moi. Dans mon esprit, et depuis longtemps, je suis éducateur avec l’envie de faire du coaching mon quotidien. A moi maintenant de continuer à apprendre, à m’aguerrir et à passer tous les diplômes que je pourrai pour parfaire mon bagage dans ce secteur.
Qu’est ce qui vous plait dans cette fonction d’entraîneur ?
Je suis content de guider ces jeunes, de leur apprendre des choses, de pouvoir fédérer un groupe autour d’un projet non seulement sportif mais aussi social. J’aime voir s’épanouir les jeunes de mon effectif, réussir à leur transmettre du plaisir. J’ai une envie d’apprendre quotidienne. Je suis passionné par ce que je fais, c’est un réel plaisir. C’est ma vie. Et j’ai envie d’aller voir le plus haut possible.
Ou vous voyez-vous dans dix ans ?
Dans le coaching, c’est certain. J’espère qu’à ce moment j’aurai acquis quelques diplômes pour continuer à apprendre. Et qui sait si plus tard, une opportunité d’intégrer une structure pro ne s’ouvrira pas à moi. L’avenir le dira.
Copyright Coach Adjoint
Copyright @ Coach-Adjoint 2020 Tous droits réservés
Mentions légales site web
RGPD site web
CGU site web
Mentions légales application
RGPD application
CGU et CGV application
Commentaires récents