fbpx
amir_abdou

MANAOUAR Ben Ahmed

«  Coach-Adjoint me permet de voir l’évolution de mon groupe  »

Manaouar Ben Ahmed est un cumular. Défenseur latéral de Marignane, actuel deuxième de sa poule de CFA, le joueur de 24 ans exerce aussi la fonction d’entraîneur dans son village d’origine de Saint Cannat, à quelques encablures de Marseille. Une double casquette qui oblige Manaouar a jongler toute la semaine. Pas un problème pour ce passionné qui a décidé de se faire aider du logiciel Coach-Adjoint pour gérer au mieux l’effectif qu’il a sous ses ordres

Manaouar, à 24 ans, vous vous retrouvez à la tête d’une équipe senior Saint Cannat qui évolue en Promotion de Première division. Comment gérez-vous un effectif qui comprend des joueurs plus vieux que vous  ?
Ça ne pose pas de souci puisque les joueurs que je dirige me connaissent depuis un moment.  Je coache l’équipe de mon village, c’est donc plus facile pour l’intégration, pour faire passer un discours. Et puis, il faut bien avouer que mon étiquette de joueur de CFA me donne de la crédibilité, les éléments de mon groupe m’écoutent peut être plus. Tout se passe bien. J’aime l’ambiance familiale qui règne au sein du club.

Dans quelle condition vous êtes vous retrouvé entraîneur de cette équipe  ?
Les dirigeants me connaissaient et m’ont proposé à l’intersaison de reprendre en main l’équipe première. Je n’ai pas hésité à répondre favorablement à cet appel du pied. La passion nous guide et je suis très intéressé par le coaching. Déjà, il y a quatre ans, j’avais dirigé les séances des U11. Là, c’est différent, il s’agit de seniors. Mais je trouve l’expérience très intéressante et enrichissante.

Votre statut de joueur de CFA en activité vous laisse-t-il tout loisir pour coacher Saint Cannat  ?
Il faut jongler. Les lundis, mardis, mercredis et vendredis sont pris par les entraînements avec Marignane. Saint Cannat s’entraîne deux fois par semaine. Pour la première séance hebdomadaire, mon adjoint me seconde. J’assure par contre la séance du jeudi soir. Pareil pour les matchs le week-end. Je tente d’être là le plus souvent possible suivant les matchs de Marignane à ces dates là.

Dans ce contexte, que vous apporte le logiciel Coach-Adjoint  ?
Il m’aide au quotidien. Il me fait également gagner du temps. Quand je coachais mes U11, je fonctionnais avec des feuilles de papier. Là, je peux avoir toutes mes données sur un plan informatique. C’est très intéressant, je peux avoir une vue rapide de toutes les performances de mes joueurs. Je remplis les fiches après chaque entraînement, tout comme mon adjoint. Nous pouvons ainsi voir l’évolution de notre groupe. En match, mon adjoint ou un dirigeant prennent les notes nécessaires. C’est un outil qui nous sert énormément.

Comment un club comme le votre peut-il exister aux côtés d’un monstre comme l’Olympique de Marseille  ?
Nous avons la chance d’avoir de très bon clubs dans le secteur, sans occulter bien sûr, l’OM qui est au dessus. Pour notre part, nous misons sur des joueurs du cru car il est compliqué de faire venir des joueurs en Promotion de Première division. Le projet de jeu de l’équipe reste la base de nos conversations pour faire venir un joueur.

A 24 ans, espérez-vous encore évoluer à un niveau supérieur au CFA  ?
Ça fait quatre ans que j’évolue à Marignane après avoir fait toutes mes classes à Saint Cannat avant de partir pour Luynes et Salon de Provence. J’ai encore quelques années devant moi. J’espère avoir la chance de voir au dessus.

Et en qualité de coach  ?
Je suis en train de passer mes diplômes, j’ai envie de percer dans ce rôle une fois ma carrière achevée. Cette fonction me plait énormément. J’essaye d’observer mes coachs, de retenir certains exercices. Encore une fois, c’est la passion qui nous guide.

Copyright Coach Adjoint

Copyright @ Coach-Adjoint 2020 Tous droits réservés

Mentions légales site web

RGPD site web

CGU site web

Mentions légales application

RGPD application

CGU et CGV application