LUZI Bruno
« Coach-Adjoint est adapté pour le National »
Depuis deux saisons, le FC Chambly-Thelle joue crânement sa chance en National. Des bons résultats qui ont mené le club sous le feu des projecteurs début janvier avec une qualification en 16e de finale de la coupe de France face à Reims (4-1). A une semaine du choc face à l’Olympique Lyonnais pour une historique qualification en 8e de finale, Bruno Luzi, l’emblématique coach de cette équipe, ne s’emballe pas. Avec toujours près de lui le logiciel Coach-Adjoint.
Bruno, vous venez sûrement de vivre une des semaines les plus fortes de l’histoire de votre club. Pouvez-vous nous raconter les quelques jours qui viennent de se dérouler ?
Nous venons effectivement de vivre une semaine pleine, marquée par des sentiments positifs et négatifs. Nous avons vécu beaucoup d’émotions en sept jours avec d’abord ce match abouti qui nous a permis d’éliminer le Stade de Reims en 32e de finale de coupe de France (4-1). Puis le tirage a désigné Lyon comme étant notre prochain adversaire. En milieu de semaine, nous avons pris note des sanctions de la Fédération nous concernant (Bruno Luzi a été suspendu 8 matchs, plusieurs joueurs se sont vus sanctionner aussi pour une sortie houleuse en championnat contre Les Herbiers). Enfin, nous gagnons en championnat contre Epinal 3-1. Nous sortons un peu épuisés de cette semaine, en passant par tous les états, la joie, le stress, la déception. A l’image du football en somme.
Qu’apporte sur votre club ce coup de projecteur en ce début d’année 2016 ?
Nous vivons notre deuxième saison en National mais le grand public ne nous connaît pas. Nous sommes une petite ville. Sortir une L1, rencontrer un grand club comme Lyon ne peut qu’être bénéfique pour nous tous. Ce coup de projecteur est intéressant, nous pouvons espérer des retombées médiatiques mais aussi au niveau financier. Des sponsors peuvent nous rejoindre et amener des recettes supplémentaires.
Vous êtes un club familial. Avez-vous peur que cette notoriété ne casse un peu ce fonctionnement ?
Non, je ne suis pas inquiet sur ce point. Nous allons conserver les valeurs qui nous animent depuis nos débuts dans le football. Le club transmet un esprit particulier. Même si à notre niveau, nous nous devons d’être les plus pros possibles, ça n’empêche pas de garder cet esprit familial auquel nos supporters sont attachés et nous aussi.
Vous passez en quelque sorte pour un des petits poucet de National. Le club peut-il tout de même aller voir à l’étage au dessus ?
Accéder à la Ligue 2 fait partie de nos objectifs à moyen terme. Tout compétiteur a envie de progresser. Notre réussite passera par la formation mais aussi par l’apport d’éléments expérimentés, indispensables à ce niveau de compétition.
La proximité de la région parisienne vous aide-t-il ?
Nous ne sommes qu’à quarante kilomètres de l’Ile-de-France. Et bien sûr que nous ne nous privons pas pour profiter du réservoir exceptionnel de la région parisienne. Là-bas, si on secoue un immeuble, il en tombera à tout coup une équipe compétitive. Beaucoup de joueurs de talents se trouvent là-bas.
Le club est une histoire de famille avec vous sur le banc et votre frère notamment au poste de président. Est-ce plus facile d’évoluer en famille ?
Disons qu’en cas de mauvais résultats, j’aurai peut être un peu plus de temps devant moi. Mais ça n’empêche pas de se dire les choses. Les repas de famille sont toujours très animés.
Vous fonctionnez avec le logiciel Coach-Adjoint, ainsi que beaucoup d’éducateurs de votre club, depuis les débuts de l’outil en août 2014. Trouvez-vous votre bonheur dans ce logiciel?
Il me donne les stats, les données de mon équipe. C’est un logiciel de valeurs, on s’habitue à fonctionner avec Coach-Adjoint qui est parfaitement adapté au National. Il se perfectionne sans cesse, il est très riche. J’apprécie aussi particulièrement les exercices qui sont mis en ligne sur le site internet de Coach-Adjoint.
Mercredi 20, vous rencontrez donc Lyon pour le compte des 16e de finale de la coupe de France. Ce match est-il le plus important de l’histoire de Chambly ?
C’est le plus gros match de notre histoire. On part tout de même avec des chances de qualification même si nous n’avons qu’une chance sur quatre de passer. Ce sont des bons matchs à jouer.
Copyright Coach-Adjoint
Copyright @ Coach-Adjoint 2020 Tous droits réservés
Mentions légales site web
RGPD site web
CGU site web
Mentions légales application
RGPD application
CGU et CGV application
Commentaires récents