fbpx
amir_abdou

LELONG Didier

«  On mérite la réussite du football corse  »

Ancien joueur du Red Star et du Havre, Didier Lelong a ensuite poursuivi sa carrière à l’ACA Ajaccio. Un tournant majeur dans la vie de Didier Lelong qui, depuis 18 ans, est installé en Corse. Après avoir coaché à Porto Vecchio, Corte, l’équipe réserve de l’AC Ajaccio, cet utilisateur du logiciel Coach-Adjoint a posé ses valises depuis cinq ans à Bocognano en DH. Un parcours qui lui donne la légitimité d’analyser dans les grandes largeurs le football corse.

Didier, le football corse avec un club en Ligue 1, deux en Ligue 2 et un en National a le vent en poupe. Quelle est la recette du football insulaire  ?
Je pense que cette réussite s’explique avant tout par la qualité, au niveau des joueurs, des entraîneurs qui exercent en Corse. Je suis arrivé ici voici dix-huit ans et depuis cette date j’ai vu les infrastructures progresser d’année en année. Mais il ne faut pas se tromper. La réussite actuelle des clubs de l’Île résulte d’un dur labeur. On mérite ce qui nous arrive. Mais il faut remettre les choses dans leur contexte. Il est miraculeux de voir autant de clubs de haut niveau au vu de la population qui habite en Corse. Mais le potentiel est énorme ici. C’est la richesse de la Corse.

Peut-on dire que la Corse est une vraie terre de football  ?
Ça oui, on peut dire que la Corse constitue un territoire où les gens aiment viscéralement le football. Ce sont de vrais passionnés.

Devant cette réussite, les clubs sur l’Île sont-ils en situation de concurrence effrénée  ?
A Bocognano, notre club qui évolue en DH a signé un parrainage avec l’AC Ajaccio. Après, avec les autres clubs, je ne ressens pas de concurrence exacerbée. Mais nous devons tenter d’exister. Par exemple, à Bocognano, nous évoluons à un niveau trop bas pour attirer des joueurs qui sortent d’un centre de formation comme celui de l’ACA.

«  Je compte installer Coach-Adjoint à l’ensemble des techniciens du club  »

Parlez-nous du quotidien de votre club.
Bocognano compte 800 habitants. Géographiquement, nous nous situons proche d’Ajaccio. D’ailleurs on s’entraîne sur Ajaccio au pôle espoirs depuis quelques saisons deux fois par semaine sur nos trois séances hebdomadaires. Nous essayons d’exister en sillonnant la Corse pour repérer des joueurs. Les réseaux fonctionnent aussi. Mais nous sommes de purs amateurs, nos joueurs ne sont pas payés. Cependant, j’aime ce club avec lequel je suis engagé depuis cinq saisons. Nous faisons un bon boulot au niveau des jeunes. Notre club se structure.

Le réservoir sur l’Île est-il inépuisable  ?
Le réservoir et le potentiel existe en Corse, c’est certain. Après nous pouvons nous heurter à certaines mentalités, disons des problèmes de motivation. Des joueurs préfèreront ainsi évoluer en Corpo plutôt que de redescendre en DH.

Avez-vous beaucoup d’échanges avec vos collègues coachs ou la concurrence est-elle trop forte  ?
Chacun a un peu son pré-carré mais la Corse est petite, on se connait quasiment tous. Mais en l’espace de quelques années, la DH corse a changé. Elle est devenue plus pro. Après, chacun tente de se démarquer par la rigueur, le travail. Nous mettons en avant ces notions pour attirer un joueur. Mais ça marche beaucoup par bouche à oreille.

Le fait de travailler avec le logiciel Coach-Adjoint peut-il vous donner des arguments au niveau du professionnalisme de votre coaching  ?
Une chose est sûre, c’est qu’il s’agit d’un super outil, facile d’utilisation. Il est en plus complet dans ce qu’on souhaite retrouver dans un logiciel pour entraîneurs. Il me fait aussi gagner du temps, c’est l’idéal car je bosse à côté et mon temps est compté. C’est un plus sur le plan administratif. J’ai rapidement pris en main  le logiciel, rentré mon effectif, imprimé les pdf pour les matchs amicaux en attendant la reprise du championnat le week-end prochain. Je compte installer Coach-Adjoint à l’ensemble des techniciens du club pour ainsi avoir toutes les données concernant nos joueurs.

Copyright Coach Adjoint

Copyright @ Coach-Adjoint 2020 Tous droits réservés

Mentions légales site web

RGPD site web

CGU site web

Mentions légales application

RGPD application

CGU et CGV application