amir_abdou

JOUTEUX Pierre

«  Je peux avoir les stats, les passes, savoir comment nos buts sont marqués  »

Passant sans vergogne du football à onze au futsal, Pierre Jouteux est pleinement investi dans son club du Mans futsal. A tel point qu’il donne un coup de main pour les entraînements de son équipe. Pour ce faire, le jeune homme de 22 ans a choisi de prendre le logiciel Coach-Adjoint afin de récolter les nombreuses stats concernant les matchs de son équipe.

 

Pierre, vous pratiquez le futsal, jugez-vous cette pratique en plein essor  ?

Je trouve que le futsal progresse beaucoup. Je le vois notamment dans mon département de la Sarthe. Je constate que de plus en plus de clubs sont créés dans notre département. Mais il est sûr que le futsal convainc de nouveaux joueurs au fil du temps.

 

Pourquoi avez-vous opté pour le futsal  ?

En fait, je suis à cheval entre le futsal et le foot à onze. Je pratique les deux activités en parallèle. Je jongle entre les deux. Je suis venu au futsal un peu par hasard après des années de pratique du foot à onze. C’est en fait le gardien de l’équipe première du club du Mans futsal qui m’a convaincu d’essayer le futsal dans ce club créé en 2008. J’ai essayé. C’était parti. Et puis, le fait de voir des exemples comme celui de Wissam Ben Yedder, qui a débuté sa carrière par le futsal me fait penser que l’on peut passer de l’un à l’autre. 

 

Comment jongle-t-on entre les deux activités  ?

Je possède une double licence. Il suffit d’avoir l’accord des deux présidents. Après, concernant les entraînements, ceux du futsal ont lieu les lundis et mercredis et ceux du foot à onze les mardis et jeudis. Les matchs avec le Mans futsal se déroule le vendredi et le foot à onze le dimanche. C’est compatible.

 

Non seulement vous jouez mais vous vous occupez aussi de l’entraînement au Mans futsal  ?

J’aide le coach, je conseille pendant les matchs. J’aime aussi transmettre aux jeunes notamment. J’ai un bon feeling avec les jeunes.

Vous fonctionnez aussi avec le logiciel Coach-Adjoint  ?

Je m’en sers notamment pour tout ce qui concerne nos matchs. Je peux avoir les stats, les passes, savoir comment nos buts sont marqués. En futsal, ces données sont importantes. Tout va très vite et un outil comme le logiciel Coach-Adjoint s’avère utile pour récolter le maximum d’informations sur les joueurs.

 

Quelles qualités faut-il posséder pour bien jouer au futsal  ?

Nous nous basons beaucoup sur la technique, le contrôle de la balle, la passe. Il nous faut aussi beaucoup d’explosivité. Il s’agit aussi d’efforts courts et répétés. Il faut donc de bonnes qualités physique et une technique affiné. Nous disputons les matchs à fond du début à la fin. Disons que le futsal peut être assez comparable au basket.

 

Et quid de votre club du Mans futsal  ?

Nous comptons une trentaine de licenciés dans la catégorie masculine et une dizaine de licenciées pour notre équipe féminine. Nous avons connu notre heure de gloire voici quelques années. Nous avions disputé un tournoi dont le vainqueur gagnait un voyage à New York pour partir rencontrer Thierry Henry. Un moment inoubliable dans l’histoire du club.

 

Votre club évolue à quel niveau  ?

Nous sommes en DH, c’est à dire le troisième niveau au futsal. 

 

Copyright Coach Adjoint

Copyright @ Coach-Adjoint 2020 Tous droits réservés

Mentions légales site web

RGPD site web

CGU site web

Mentions légales application

RGPD application

CGU et CGV application