HUYGHE Guillaume
« Coach-Adjoint nous donne l’historique de nos résultats »
Coach des U11 de Créquy sur la Côte d’Opale dans le Pas-de-Calais, Guillaume Huyghe continue de dispenser les bases du football à ses jeunes pousses. Avec, pour cet utilisateur du logiciel Coach-Adjoint, l’idée d’enseigner également quelques notions de savoir vivre toujours utile dans la vie de tous les jours.
Guillaume, vous coachez les U11 de votre club de Créquy. Comment vous êtes-vous retrouvé sur le banc de cette catégorie d’âge ?
J’ai auparavant entraîné les équipes U6-U7-U8-U9 du club avant de prendre en charge voici deux saisons les U11. Ça s’est passé naturellement car j’ai tout simplement suivi mon fils qui intégrait cette équipe.
Comment se passe votre quotidien auprès ce ces pré-ados ?
Tou se passe bien. Nous sommes un petit club de la Côte d’Opale avec 130 licenciés en tout. Notre équipe première se trouve en Excellence. Nous ne faisons pas du sport d’élite mais nous tentons d’accueillir du mieux possible les jeunes qui rejoignent nos couleurs.
Vous ne faites pas de la compétition une priorité ?
Ça compte un peu comme partout mais ce n’est pas le but premier. Nous savons que si un jeune sort du lot, nous le dirigerons vers un gros club de la région. Ça ne manque pas dans le Nord. Nous voulons faire plutôt jouer le maximum de matchs à nos gamins tout en véhiculant des valeurs de fair play, de solidarité et de vie.
Les enfants sont-ils à l’écoute de vos discours ?
Oui et je trouve très agréable de fonctionner avec les jeunes. D’autant qu’à cet âge là, nous commençons à parler un peu plus football. Nous avons bien sûr auparavant des matchs organisés via des plateaux mais là en U11, nous commençons à nous rapprocher un peu plus du vrai football. C’est l’âge aussi où les enfants disposent d’une bonne marge de progression et sont assez réceptifs à nos dicours. Le tout est d’imposer des règles. Mais je dispose d’un bon groupe, tout se passe bien, ce n’est que du positif.
Que travaille-t-on à cet âge ?
On continue de travailler les bases. Ça, quel que soit l’âge et le niveau, ça me semble une priorité. Mais nous commençons aussi à parler organisation sur le terrain, tactique, composition d’équipe. En U11, nous passons au foot à 8. On peut parler de lignes, débuter la tactique, travailler les tirs des deux pieds, frapper.
Vous sentez-vous investi d’une responsabilité en tant que coach de cette catégorie d’âge ?
Nous avons bien sûr une certaine responsabilité. Dans cette fonction les parents et l’école jouent un rôle. Mais nous en avons aussi un dans notre activité extra scolaire. Nous devons valider, véhiculer des valeurs, ça fait partie intégrante de l’éducation. Nous sommes des référents pour les enfants, pour les parents. Nous servons aussi d’exemples pour ces jeunes qui peuvent reproduire certaines attitudes par mimétisme. Nous avons donc une responsabilité. Nous sommes une brique dans leur vie de tous les jours.
Comment vous êtes-vous dirigé vers le coaching ?
Après avoir joué à l’adolescence au football, j’avais arrêté pour raison professionnelle avant de revenir vers le ballon rond pour suivre mon fils. A 37 ans, je joue d’ailleurs encore au futsal avec mon club. Je suis venu au coaching pour d’abord donner un coup de main. Aujourd’hui, je suis pleinement impliqué. J’ai suivi la formation des coachs U13 de la FFF et cette année je vais suivre celle des U11. Il s’agit d’être le mieux armé possible. Pour cela aussi, je recherche régulièrement sur internet des exemples d’exercices adaptés aux enfants.
Dans ce but, le logiciel Coach-Adjoint vous a-t-il aidé ?
J’ai appris à connaître Coach-Adjoint à travers une pub justement lors de mes recherches sur internet. J’ai découvert un logiciel gratuit. Je me suis inscrit d’autant que je recherchais un logiciel pouvant m’aider. J’ai appris à me servir de cet outil très complet. Je m’en sers pour noter les présences aux entraînements, voir les enfants les plus assidus. Il m’aide a effectuer mes compositions d’équipe. J’aime aussi le suivi des résultats, ça permet de se situer par rapport aux autres clubs. Je peux alors moduler mes compos suivant l’adversaire. On a l’historique des résultats. C’est un vrai plus.
Avez-vous hâte de reprendre le chemin des terrains ?
Nous collons notre reprise sur la rentrée scolaire. Même si on se dit que nous serions d’attaque pour démarrer un peu avant, je profite de cette période pour recharger les batteries et souffler pendant les week-end.
Copyright Coach-Adjoint
Copyright @ Coach-Adjoint 2020 Tous droits réservés
Mentions légales site web
RGPD site web
CGU site web
Mentions légales application
RGPD application
CGU et CGV application
Commentaires récents