fbpx
amir_abdou

HAMMA Himed

«  Coach-Adjoint permet aux joueurs de mieux travailler  »

Un passionné, un vrai. Un de ceux qui ne vivent que pour le ballon rond. Tel pourrait se définir Himed Hamma, coach des U19 Nationaux de l’Entente Sannois Saint Gratien. Aidé par le logiciel Coach-Adjoint, le technicien a hissé son groupe parmi les meilleures équipes de France de sa catégorie. Une récompense pour cet authentique explorateur qui partage ses exercices avec les entraîneurs de Coach-Adjoint. 

 

Himed, vous êtes un jeune coach de 36 ans. Lorsque l’on entraîne des U19, cette jeunesse constitue-t-elle un avantage  ?

Je pense que la relation avec mon groupe s’en trouve facilitée. En terme de mentalité, je ressens leurs sentiments. Je pense pouvoir mieux les comprendre et le travail ne peut qu’en être optimisé.

 

Vous vivez votre troisième saison avec les U19 de l’ESSS. Avez-vous senti une progression chez ces jeunes  ?

Et comment. J’ai pris l’équipe alors en DH de la catégorie. Depuis, nous sommes montés en U19 Nationaux, le plus haut niveau de la catégorie. C’est la première fois dans l’histoire du club qu’une équipe U19 atteint un tel niveau. Nous avons aussi réalisé un bon parcours l’an dernier en Gambardella, seulement éliminés par le PSG après dix tours dans l’épreuve. Parallèlement, nous avons disputé la finale de la coupe de Paris et gagné la coupe du Val d’Oise. Le bilan est positif. 

 

Comment se passe votre première expérience en championnat National  ?

Nous effectuons un parcours honorable avec une septième place actuelle tout à fait intéressante.

 

Pour un club comme l’Entente Sannois Saint Gratien dont l’équipe première évolue en CFA, le niveau de ses U19 permet-il d’offrir du club une belle vitrine au football français  ?

Nous constituons une vitrine du club, de sa politique de formation aussi. Nous mettons en avant cet aspect auprès des jeunes susceptibles de nous rejoindre. Nous avons récemment eu douze jeunes partis de nos rangs pour rejoindre les centres de formation. Le club prend aussi très au sérieux ce travail de formation pour que ces jeunes aillent bousculer l’ordre établi en équipe première.

 

Les clubs franciliens sont légion. Comment fait-on pour attirer des jeunes dans votre club  ?

Je travaille pour ma part sur un recrutement ciblé. Je m’aménage du temps pour aller voir des matchs de U17, DH, DHR. Je constate que le talent est partout en Ile-de-France. Même dans les petits clubs, nous avons de belles découvertes. Ces joueurs passés entre les mailles du filet des clubs ayant un centre de formation arrivent avec une énorme motivation. Mais ce travail de recherche prend du temps, souvent sur la vie de famille. J’ai la chance d’avoir une femme compréhensive. Je dois voir environ 150 matchs par saison. Pour cela, il faut être un vrai passionné, être à la limite de l’obsession. Je vis football, je pense football. Ça me permet de m’engager à 100 % dans ma fonction.

Quel discours tenez-vous à un jeune qui souhaiterait vous rejoindre  ?

Déjà, je ne veux pas lui faire miroiter des choses impossibles. Je suis pragmatique. Beaucoup d’éducateurs vendent du rêve. Moi, je suis très lucide. Je garanti aux parents que leur fils va travailler aux entraînements. Nous avons de belles installations, un encadrement pro pour faire progresser le joueur dans un bon état d’esprit. Il faut surtout être le plus juste possible avec les jeunes. Jusqu’à présent, je n’ai eu que des retours positifs sur mon travail. Que ça dure. J’estime que le travail est bien fait si mes joueurs progressent, recherchent la performance et acquièrent plus de compétences. C’est un challenge qui ma plaît que de donner du sens à l’existence de certains éléments qui se métamorphosent grâce au football. Nous avons aussi une dimension sociale et éducative.

 

Vous avez ajouté une corde à votre arc avec l’utilisation du logiciel Coach-Adjoint. Vous qui êtes un vrai passionné, que vous apporte cet outil  ?

J’ai découvert Coach-Adjoint en fin de saison dernière par le biais de mes nombreuses recherches sur internet. J’ai été agréablement surpris très rapidement. Je fonctionnais auparavant avec un logiciel qui s’est avéré incomplet. Du coup je travaillais de façon manuelle, je notais tout sur du papier et je m’en servais lors de mes entretiens.

 

Qu’a changé Coach-Adjoint dans votre quotidien  ?

Ça m’a changé la vie, tout simplement. Je suis pointilleux, sur les stats, sur les présences. Là, avec Coach-Adjoint, je développe mes entretiens avec un outil plus pointu. Je suis un entraîneur qui fait beaucoup de retour individuel. Avec le logiciel, je peux rentrer dans les détails, mon discours se matérialise. Ça permet aux garçons de mieux travailler car il a des données précises sur son rendement. Bref, Coach-Adjoint m’aide dans tout ce que je fais. Je prépare mes matchs de façon très minutieuse grâce au logiciel, il est très précis. Je compte d’ailleurs le recommander aux éducateurs de mon club.

 

Vous ne vous arrêtez pas là puisque vous partagez depuis plusieurs semaines des exercices sur le Facebook de Coach-Adjoint. Pourquoi  ?

Il s’agit d’heures et d’heures de recherches. C’est mon côté passionné. Je voulais innover, trouver des exercices avec ballon. J’ai ainsi deux cents exercices répertoriés sur mes cahiers et je continue à en rechercher d’autres. J’ai voulu faire partager ces exercices avec les coachs de Coach-Adjoint car j’estime que le football est fait d’échanges. 

 

Quel est le système que vous privilégiez  ?

Les 4-4-2. Je suis un adepte d’Arrigo Sacchi du temps du Milan AC. J’ai aussi un faible pour le 3-5-2, notamment lorsque je rencontre des centres de formation. Je joue alors avec des joueurs de côtés placés très haut. Nous venons de finir un cycle de six semaines avec mes joueurs où nous avons analysé ce système. Il est très apprécié par les garçons. Je demande d’aller chercher haut. L’objectif reste de donner du plaisir aux gens qui viennent nous voir au match. J’aime le dépassement de soi et le plaisir que l’on peut procurer.

 

Copyright Coach-Adjoint

Copyright @ Coach-Adjoint 2020 Tous droits réservés

Mentions légales site web

RGPD site web

CGU site web

Mentions légales application

RGPD application

CGU et CGV application