BATTISTINI Fabrice
« Je me sers du logiciel Coach-Adjoint comme d’un outil pédagogique »
Corse pur jus, Fabrice Battistini a toujours évolué dans son Île. De quoi en faire un parfait guide de ce football en plein boom. A l’Etoile Filante Bastiaise, club qui axe sa formation sur les jeunes, cet utilisateur du logiciel Coach-Adjoint façonne le plus sérieusement possible les jeunes pousses corses, appelées à venir gonfler quelques effectifs insulaires au plus haut niveau.
On présente souvent le football corse comme différent. Vous qui avez toujours baigné dans ce football insulaire, trouvez-vous ce qualificatif adapté ?
Nous pratiquons un football différent je pense au niveau du contenu, de l’engagement, du physique tout en restant bien sûr dans la correction. En Corse, nous avons du caractère, ça fait partie de la mentalité des gens d’ici et je pense que ça se ressent sur le terrain. Il faut dire que chez nous, les gens vivent, respirent et mangent football. Ce sport constitue vraiment une passion pour nous tous.
Pratique-t-on le même football en Haute Corse et en Corse du Sud ?
Ce sont deux footballs différents. Je pense que dans le Sud, les joueurs mettent un peu plus d’engagement encore. Chez nous, autour de Bastia, nous pratiquons un football plus lêché. Il existe une rivalité entre le Nord et le Sud. Après, à chaque éducateur de contrôler ce qui se passe sur le terrain. Les jeunes reflètent l’état d’esprit de l’éducateur. Moi par exemple, je veux que mes joueurs soient exemplaires, ne discutent pas les décisions de l’arbitre. C’est très important.
Votre club l’Etoile Filante Bastiaise arrive-t-il à exister au milieu de vos prestigieux voisins que sont le SC Bastia et le CA Bastia ?
Chacun trouve sa place. Le CA Bastia n’est pas très présent sur les jeunes. Ils sont plutôt élitistes, il ne s’agit pas d’un club formateur. Le SCB lui fait du bon travail a niveau des jeunes en Corse, notamment à partir des U13. Nous arrivons à nous entendre puisque nous orientons nos meilleurs joueurs vers le SC Bastia.
N’est ce pas un peu frustrant ?
A l’Etoile, nous sommes un club qui nous basons sur les jeunes. Nous axons notre politique sur eux. A terme nous voudrions d’ailleurs que six à sept éléments formés chez nous intégre les rangs de notre équipe première. On s’attache beaucoup à donner les bases à nos joueurs. Pour ce faire, nous travaillons beaucoup, à raison de trois entraînements par semaine pour les U15. Il faut être sérieux dans ces catégories d’âge. La préformation commence à 14 ans et il faut être prêt à encadrer ces futurs talents.
Pourtant, une épée de Damoclès plane au dessus de vos têtes ?
Nous sommes en appel auprès de la fédération Française de Football qui a relégué cet été notre équipe de U19 qui joue en 19 Nationaux. La FFF avait pourtant assuré que l’an dernier, aucune relégation ne serait effective. Manquant de U19, nous avions alors fait monter des éléments des U17 pour les aguerrir. Finalement, aujourd’hui, on nous apprend que les 17 équipes U19 de Corse évolueront dans deux divisions tout en nous reléguant à l’étage du dessous. Si tel devait être le cas, tous les projets du club tomberait à l’eau, nos jeunes partiraient sans doute pour évoluer en 19 Nationaux. Les enjeux sont énormes.
Que vous apporte le logiciel Coach-Adjoint ?
J’ai un suivi de mes joueurs, de mon effectif qui est informatisé et dont la saisie est facile et rapide. En trois clics, je peux voir ce que je veux, avoir accès aux données de mon groupe. Mais au delà de mon utilisation personnelle, je me sers du logiciel Coach-Adjoint comme d’un outil pédagogique. Je responsabilise ainsi mes jeunes qui collectent les infos concernant le buteur, les passes décisives, les stats du match. Le logiciel permet aussi à mes joueurs d’analyser la tactique de l’équipe adverse que nous avons rencontré à l’aller, de se questionner sur le bloc adverse en vue de la partie retour. C’est super intéressant ce travail commun que le logiciel nous offre.
Vous le pur Corse, vous verriez-vous vous expatrier ?
Pourquoi pas. Je suis un impulsif et prêt à répondre à un beau challenge sportif dans le futur. Une aventure en Afrique m’emballe.
Copyright Coach Adjoint
Copyright @ Coach-Adjoint 2020 Tous droits réservés
Mentions légales site web
RGPD site web
CGU site web
Mentions légales application
RGPD application
CGU et CGV application
Commentaires récents