fbpx
amir_abdou

BARQ Romain

« Coach-adjoint me permet de collecter des infos importantes »

Entraîneur des U13 de Saint Louis Neuweg,  Romain Barq cumule cette fonction avec celle de préparateur vidéo pour l’équipe première du club, promue cette année en CFA. De quoi lancer cet utilisateur du logiciel Coach-Adjoint vers une carrière prometteuse de technicien.

 

Romain, vous coachez les U13 de Saint Louis Neuweg. A cet âge, la compétition est-elle une priorité pour un éducateur  ?

Même si la compétition et la recherche du résultat ne peut constituer une priorité, elle reste importante. Nous sommes descendus en fin de saison après avoir passé la saison 2014-2015 en Excellence. On a envie de retrouver ce niveau. Mais la manière importe plus que les résultats à cet âge-là. Même si à 13 ans, les jeunes ont toujours l’envie de gagner et de prouver.

 

Vous devez alors calmer les ardeurs, gérer les fortes personnalités  ?

Les problèmes ne viennent pas forcément du terrain. L’an dernier, j’ai du hausser le ton deux à trois fois. En tant qu’éducateur, je suis ici pour leur inculquer de la technique, couplé avec du travail de prises d’infos. Nous travaillons aussi le contrôleégalement apprendre à bien se placer avec un bloc équipe à construire.

 

Pour tirer le maximum de son groupe, faut-il être proche des joueurs  ?

J’ai un peu évolué sur le sujet. Voici quelques années, j’étais plus proche des jeunes. J’ai compris qu’il fallait prendre un peu de recul par rapport à tout ça et donc établir un rapport entraîneur-entraîné. J’aime responsabiliser mes joueurs mais ils savent aussi que je suis ouvert à toute discussion. Ma porte n’est jamais fermée.

 

En plus du coaching des jeunes U13, vous intervenez aussi auprès de l’équipe première. De quelle manière  ?

Après avoir joué chez moi à Saint Jean d’Angély en Charente-Maritime, j’ai suivi un cursus STAPS dans plusieurs villes dont celle de Dijon. Là-bas, au gré de stages, j’ai effectué ma dernière année dans un club dijonnais de DH en qualité d’entraîneur-adjoint. Puis la rédaction de mon mémoire sur les echauffements m’a mené vers le DFCO. Le coach Olivier Dall’Oglio souhaitait que je filme les matchs à domicile derrière le but pour avoir un nouvel angle de jeu. Une fonction qui m’a amené à Saint Louis Neuweg l’an dernier.  J’ai continué à filmer les matchs de l’équipe première en CFA 2. J’aime cette tache de préparateur vidéo. 

En quoi consiste-t-elle  ?

Je filme les matchs de l’équipe. Je fais aussi des montages de l’adversaire que je présente aux joueurs les vendredis soirs avant les rencontres de championnat. Ça permet de bien connaître l’équipe qui sera face à nous.

 

Le logiciel Coach-Adjoint vous a-t-il aidé  ?

Je me suis servi de Coach-Adjoint exclusivement pour l’équipe de CFA 2. A la base, j’aime les stats et l’observation et j’ai pu retrouver ces éléments à travers du logiciel. J’ai ainsi rentré les statistiques des matchs de l’équipe, tout ce qui était buts, passes décisives, corners, tirs cadrés, passes, occasions nettes. On peut aussi noter le circuit des passes et la complicité entre les joueurs dans le jeu. Autant d’infos qui sont centralisées grâce à Coach-Adjoint que nous allons collecter de nouveau cette saison en CFA.

 

Saint Louis Neuweg se situe géographiquement à 25 kilomètres de Mulhouse. Le club peut-il espérer encore monter les échelons de la hiérarchie avec un tel voisin  ?

Les deux clubs ne se marchent pas dessus. Mulhouse a une histoire forte avec des présences en Division 1. En Alsace, la locomotive reste le RC Strasbourg, Colmar se structure également très bien. Pour notre part, le club a déjà connu des désillusions par le passé. L’idée est surtout de se stabiliser. Nous sommes promus en CFA. Nous effectuons un travail de fond, notamment en direction des jeunes. Les fondations doivent être solides avant d’envisager autre chose.

 

A 26 ans, vous avez déjà une expérience intéressante. De quoi vous mettre en appétit pour la suite  ?

A la base, je suis intéressé par le coaching, l’entraînement mais je découvre que le fait d’observer l’adversaire en vidéo, d’effectuer des montages est un aspect intéressant du métier. Je suis encore jeune, je possède mes diplômes d’entraîneur. Pour le moment, ça se passe bien ici en Alsace. Après, si dans le futur, une opportunité se présente, pourquoi pas. Mais pour le moment, je suis tourné vers cette reprise du championnat  car les vacances sont bien longues sans le football.

 

Copyright Coach-Adjoint

Copyright @ Coach-Adjoint 2020 Tous droits réservés

Mentions légales site web

RGPD site web

CGU site web

Mentions légales application

RGPD application

CGU et CGV application