AUGUSTIN Mickael
« J’ai essayé tous les logiciels du marché mais Coach-Adjoint, c’est le top »
Entraîneur adjoint de club comme Lons ou Orthez, Mickaël Augustin occupe cette fonction à Biarritz depuis sept ans. Une réussite pour cet utilisateur du logiciel Coach-Adjoint puisque son club va retrouver la DH dès cette saison.
Mickaël, lorsque comme pour vous, votre club monte en DH, l’été est-il baigné d’une douce euphorie ?
Non, je ne sens pas vraiment d’euphorie, juste la sensation du travail bien fait. Au niveau des joueurs, nous recevons peut être un peu plus de CV que d’habitude. Mais le mercato reste calme. Nous n’enregistrons d’ailleurs que peu de départs. Nous sommes un club familial. En fait, nous récoltons le résultat de notre politique tournée vers les jeunes mis en place depuis une dizaine d’années.
Comment existez-vous au milieu de clubs de rugby tels que Bayonne ou Biarritz et même aux côtés de l’Aviron Bayonnais, de retour cette saison en CFA ?
On ne va pas cacher que nous sommes les parents pauvres du sport dans le coin. On passe clairement derrière tous ces géants. A Biarritz, on fait tout pour le Biarritz Olympique, club phare du rugby français. Nous n’avons pas la priorité. Il est alors difficile de trouver des sponsors, nous devons nous battre pour tout. Nous arrivons derrière les ogres. Ça a l’avantage de savoir qui nous sommes, de savoir où nous sommes. Nous savons ainsi que la DH constitue sûrement le niveau maximum que peut atteindre le club. Nous ne sommes pas outillés pour aller voir plus haut.
Dans ces conditions, n’avez-vous pas envie de tout laisser tomber ?
Non pas du tout car nous savons d’où nous venons. Nous sommes modestes et humbles. Et puis, rien n’est écrit dans le football, il n’y a aucune vérité. Nous allons aborder ce championnat de DH avec envie, tout en sachant qu’il s’agit d’une compétition longue et fatigante. Et puis, il faudra venir gagner chez nous, nous sommes capables de tout. Et ça, ça constitue un beau challenge. Et puis, je n’ai pas a me plaindre. Nous avons un staff constitué de trois coachs, d’un entraîneur des gardiens et d’un préparateur physique. Pour un club qui évoluait d’an dernier en DHR, c’est pas mal.
Quel est le rôle d’un coach adjoint ?
Nous devons déjà être fidèles envers l’entraîneur principal. Pour ma part, être numéro 1 ne m’intéresse pas. Donc, il n’y a aucun souci de ce genre, pas de trahison possible. Je suis là aussi pour sentir le groupe et en référer au coach. Et puis, j’ai aussi un regard extérieur pour donner mon avis à l’entraîneur au niveau tactique, au niveau des joueurs. Mais tout se passe bien car nous avons tous la même philosophie. J’ai la chance d’avoir un numéro 1 à l’écoute de toutes nos remarques.
Vous appréciez cette fonction ?
Oui. Depuis mes débuts dans le coaching à l’âge de 22 ans, j’ai toujours officié en tant que coach adjoint. D’abord à Lons, puis à Orhez en DH et depuis sept saisons à Biarritz. Je n’avais pas particulièrement la fibre du banc. Mais c’est venu au fur et à mesure. Et aujourd’hui à 39 ans, j’apprécie vraiment ce rôle.
Sept ans dans le même club. Vous n’avez pas peur de la routine ?
Non car nous faisons en sorte de casser cette impression de routine. Et puis, les joueurs passent, arrêtent d’ailleurs de plus en plus jeunes. Le renouvellement vient de la jeunesse. Avec un groupe sans cesse en mouvement, nous n’avons pas l’impression de nous répéter.
Vous avez vécu la saison dernière avec le logiciel Coach-Adjoint. Quel est votre bilan ?
J’ai du être dans les tout premiers à prendre Coach-Adjoint puisque je me suis inscrit dès le mois d’aôut. Depuis le début de ma carrière, j’ai essayé tous les logiciels du marché et je peux dire que celui-ci, c’est le top. Il centralise tout, les données sont simples, efficaces. Tout est synthétisé. C’est super rapide. Le logiciel Coach-Adjoint nous a très clairement aidé dans la gestion de notre groupe toute cette saison. Les joueurs peuvent avoir une vision égocentrique de leurs performances. Là, les données fournies par le logiciel a permis de recadrer certains éléments. Je n’ai pas trouvé de faille, d’autant plus que les concepteurs sont très réactifs dès que nous avons une question à leur poser. Incroyable que cet outil soit gratuit. J’aurai même payé pour travailler avec le logiciel. C’est un outil idéal. L’adopter c’est l’essayer.
Avez-vous des contacts avec vos prestigieux voisins espagnols ?
Nous avons quelques liens avec la Real Sociedad ou l’Athletic Bilbao mais au final rien de bien concret. Chacun reste dans son coin.
Copyright Coach-Adjoint
Copyright @ Coach-Adjoint 2020 Tous droits réservés
Mentions légales site web
RGPD site web
CGU site web
Mentions légales application
RGPD application
CGU et CGV application
Commentaires récents