ABREU Alberto
« Coach-Adjoint a pointé le doigt
sur nos points forts et nos points faibles »
Premier de son groupe de DHR, Montmorillon retrouve la DH. De quoi donner le sourire a tout un club qui a connu la Division 2 au début des années 80. Architecte de cette réussite, Alberto Abreu son coach emblématique n’entend pas pour autant brûler les étapes afin de construire sur des bases solides. Retour sur une saison réussie avec l’aide du logiciel Coach-Adjoint.
Alberto, en début de saison vous annonciez que cet exercice 2014-2015 serait bon si votre équipe terminait entre la troisième et cinquième place de sa poule de DHR. La première place obtenue et la montée qui s’en suit doit aller au delà de vos espérances ?
Quand nous avons commencé cette saison, nous avions un objectif premier qui était de terminer dans les trois premiers. Après, nous ne nous interdisions rien pour jouer les toutes premières places. Même si dans le football tout est possible, rien n’est jamais acquis d’avance. La saison a bien débuté, a suscité d’emblée beaucoup d’espoirs pour croire la montée en DH possible.
Un bon début de saison est-il primordial pour aller au bout ?
Il est important de bien démarrer. Lors des deux saisons précédentes, où nous avions fini sixièmes et troisièmes, nous avions toujours mal commencé nos championnats. Nous avions pu remonter au classement grâce à deux supers parcours retour. Je me souviens même qu’une année nous étions relégables avant de finir en trombe. Je pense que nous avons tiré les leçons de ce passé. Le groupe a de suite répondu présent. Après un match nul en ouverture de saison, nous avons alors enchaîné par huit succès successifs tout en ayant souvent un écart de deux buts avec nos adversaires. L’écart s’est creusé à ce moment là.
Un coach sent-il qu’une saison va basculer dans le bon sens ? Personnellement, à quel moment vous êtes-vous dit que la montée serait au bout de cette saison ?
A la trêve. Nous avions un matelas sur nos poursuivants puisque nous comptions huit points d’avance sur notre dauphin tout en ayant deux matchs de retard. Là, je me suis dit que c’était jouable. Mais une saison n’est pas un long fleuve tranquille pour autant. Nous avons connu un petit trou lors de la phase retour. Nos poursuivants sont alors revenus sur nos talons. Le doute s’est alors installé. On s’est fait peur avant de se ressaisir.
Dans ce cas, le coach doit être réactif et réagir vite ?
Il faut pouvoir gérer du mieux possible son groupe. Moi, j’ai pris un risque dans mon management, notamment vis à vis de certains joueurs. J’ai voulu envoyer un signal fort au groupe en intégrant plusieurs U19, montrer aux joueurs que leurs places pouvaient être remises en cause. Avec l’intégration de ces jeunes, je prouve que nous avons de la réserve. Les jeunes peuvent aussi mesurer le chemin restant à faire pour prendre la place de leurs aînés. Ça les incite à se surpasser.
En quoi le logiciel Coach-Adjoint vous a aidé cette saison ?
Coach-Adjoint m’a apporté beaucoup de choses durant ce championnat. D’une part grâce à sa facilité d’utilisation, on n’a rien à créer, tout est fait, on n’a plus qu’à se laisser guider. J’ai pu ainsi avoir un visuel rapide sur les présences des joueurs de mon groupe. Cette année, j’ai ainsi pu me rendre compte de la présence en masse de mes joueurs lors de mes séances, puisque j’avais 80 % de mes éléments sous la main régulièrement. En football, c’est important. Mais le logiciel m’a aussi été très utile pour analyser notre jeu. Je me suis rendu compte par les chiffres de nos circuits préférentiels, de nos pourcentages de frappes, de centres. Certaines phases de jeu réussies correspondaient ainsi à des matchs abouties. Je me suis appuyé sur ces données. Coach-Adjoint m’a aussi permis de travailler certains domaines, notamment dans la finition. Il a pointer le doigt sur nos points forts et nos points faibles de manière très claires.
Avez-vous des anecdotes sur l’utilisation de Coach-Adjoint cette saison ?
Il concerne l’analyse de nos adversaires. Une fonction importante de l’outil aussi. Je me suis beaucoup servi de l’analyse comparative entre mon équipe et nos adversaires. Ainsi, au moment de préparer une rencontre, les données tirées de Coach-Adjoint m’a fait analyser que notre futur adversaire ne prenait pas de buts pendant la première demi-heure avant d’en concéder. J’ai alors demandé à mes joueurs d’être patients. Et nous avons marqué après la demi-heure. Les stats fournies par Coach-Adjoint ont alors fait la différence dans l’analyse d’un match que nous avons remporté. L’outil s’est avéré exact.
De quoi vous inciter à repartir pour une nouvelle saison avec Coach-Adjoint ?
J’ai déjà fait un topo sur Coach-Adjoint lors de notre Assemblée Générale. Je compte aussi faire une réunion d’information avec tous les éducateurs du club pour leur présenter le logiciel. Un outil pro, simple, performant et gratuit, ça ne court pas les rues, il faut le posséder et l’utiliser. C’est un super outil qui va bien sûr m’accompagner l’an prochain.
Justement, vous projetez-vous déjà à la saison prochaine ? Quel sera l’objectif de Montmorillon en 2015-2016 ?
Nous voulons avant tout stabiliser le club en DH en incorporant des jeunes du cru. L’objectif sera de laisser deux clubs derrière nous. Nous souhaitons faire quelques saisons en DH avant pourquoi pas d’aller voir à l’étage du dessus.
Copyright Coach-Adjoint
Copyright @ Coach-Adjoint 2020 Tous droits réservés
Mentions légales site web
RGPD site web
CGU site web
Mentions légales application
RGPD application
CGU et CGV application
Commentaires récents