amir_abdou

GAUVIN Anthony

«  Un outil merveilleux, simple, lisible, clair »

Ancien défenseur de Niort, Saint Etienne, Nice ou Lorient avec qui il remporta la Coupe de France en 2002, Anthony Gauvin a rejoint les rangs de Fontenay-le-Comte en CFA depuis cinq ans. Un club qu’il fait progresser chaque saison avec au passage deux épopées en Coupe de France face à Lorient en 2011 et Troyes en 2013 achevées en 16e de finale. Anthony Gauvin fait partie des coachs ayant testé le logiciel l’an dernier. Il se félicite des évolutions de Coach-Adjoint qui occupe désormais son quotidien de technicien.

 Anthony, malgré le fait que vous coachiez à haut niveau à Fontenay en CFA, comme l’immense majorité des coachs amateurs, vous travaillez dans la journée. Pas trop dur comme rythme ?
C’est compliqué c’est sûr de gérer le boulot, le foot et la vie de famille. Je suis employé au service des sports de la ville de Fontenay avec un emploi du temps de fonctionnaire. Donc, c’est boulot dans la journée, foot après et je rentre chez moi vers 21h pour retrouver ma famille.

Dans ces conditions, le logiciel Coach-Adjoint vous aide-t-il dans la gestion de ces journées ?
S’il est très important à de nombreux égards, c’est un aspect à ajouter aux côtés positifs qu’il dégage. Grâce à sa facilité d’utilisation, je gagne un temps précieux, c’est certain.

Vous faites partie des quelques entraîneurs à avoir eu l’outil en main afin de le tester la saison dernière. Comment avez-vous trouvé son évolution ?
J’ai aimé son évolution. Déjà le design est agréable, attire l’oeil. Mais pour parler du contenu, c’est à dire le plus important pour nous coachs, je le trouve nettement plus pratique. Les éléments arrivent d’un clic. Nous avons des petites fenêtres, des petites icônes qui apparaissent dès qu’on le demande. Les choses ont été simplifiées et c’est tout simplement parfait et très agréable d’utilisation.

Comment vous servez-vous de Coach-Adjoint ?
Je l’utilise tous les jours durant mon temps de pause entre 12h30 et 13h30. C’est devenu un réflexe, même un plaisir moi qui suis un féru de stats. J’en profite pour rentrer toutes mes données, mes séances d’entraînements. C’est devenu automatique. Et puis pour revenir à ce que nous évoquions plus haut, je gagne ainsi un temps précieux sur mon temps passé avec ma famille.

Vos joueurs sont au courant que vous utilisez ce logiciel ?
Oui et d’ailleurs les joueurs de mon effectif me demandent souvent de voir leurs stats. Nous créons donc un échange entre nous et c’est aussi un aspect intéressant pour la vie de groupe ou les rapports entraîneurs-joueurs. Lors d’un entretien avec un joueur, je sors désormais régulièrement sa fiche avec toutes ses données, ça permet d’asseoir mon discours sur du concret.

Concrètement, comment se passe un match avec le logiciel ?
Je rentre donc mes données dans la semaine concernant les séances, les stats de mes joueurs, leurs absences éventuelles à l’entraînement et la cause de ces absences. Puis, le jour du match, j’imprime les PDF correspondant à la rencontre. Mon adjoint note donc tout pendant le match. Les dirigeants s’y intéressent aussi et peuvent aussi nous donner un coup de main. Vu que les fiches sont pointues, nous avons alors toutes les données du match.

Et après ?
J’utilise un ipad qui me suit partout. Après la rencontre, je rentre toutes les données notées par mon adjoint. Vu que le logiciel est facile d’utilisation et rapide, ce moment n’est pas rébarbatif, bien au contraire. Je considère que l’analyse d’un match à posteriori est capital. Je possède ainsi toutes les stats de mon équipe, de l’équipe adverse. Tout est très bien pensé et j’accumule des données précieuses pour la suite de la saison qui me serviront plus tard.

Vous partagez aussi ces données avec vos joueurs ?
Ceux-ci aiment bien, après les matchs, regarder leurs stats, savoir ce que j’en pense aussi. Là encore, l’échange se crée naturellement entre mon groupe et moi. A ce propos, j’ai apprécié l’évolution cette année du logiciel concernant les tirs cadrés ou les stats sur les coups de pieds arrêtés.

Sert-il à appréhender le métier différemment ?
Oui, je le pense. On peut même préparer les séances d’entraînement avec le logiciel. Il me donne tous les détails, les blessures, les reprises, les repos, le suivi médical, la gestion de mes entraînements. Mon cahier ne me permettait pas de le faire, c’est vraiment sympa et pratique.

Aujourd’hui, Coach-Adjoint fait-il partie intégrante de votre coaching ?
Je notais auparavant toutes mes stats car ça me passionne mais là j’ai découvert un outil merveilleux, simple, lisible, clair. Depuis plus d’un an que je l’utilise, je ne note que des points positifs. Et puis, il n’est pas figé et évolue sans cesse dans le bon sens.

Des clubs ont pris le logiciel pour toutes leurs équipes. Vous à Fontenay qu’en pensez-vous ?
Pour le moment, je suis le seul coach du club à le posséder mais j’en ai parlé aux autres techniciens. L’entraîneur de la réserve en DH va peut être y venir. Et je trouve intéressant aussi que les catégories jeunes s’en serve pour que l’on ait un suivi de tous nos jeunes sur plusieurs années.

Pas de regret donc quant à l’abandon de vos cahiers?
Oh, pas du tout, au contraire. Je suis très content qu’on m’ait proposé ce logiciel. Pour un club n’ayant pas de grosses structures comme le notre,  il s’agit d’une vraie aide au quotidien.

 

Copyright Coach adjoint

Copyright @ Coach-Adjoint 2020 Tous droits réservés

Mentions légales site web

RGPD site web

CGU site web

Mentions légales application

RGPD application

CGU et CGV application