amir_abdou

PERCHERON Alexis

« Coach-Adjoint m’aide à gérer mon groupe »

Aujourd’hui à la tête des U13 de l’AS Sargéenne, club de Sargé-les-le Mans, Alexis Percheron a déjà une belle expérience derrière lui sur un banc de touche, des jeunes aux seniors. Arrivé voici un an et demi dans le club sarthois, cet utilisateur du logiciel Coach-Adjoint assure prendre même plus de plaisir sur un banc que sur un terrain.

 

Alexis, à 26 ans, vous pouvez vous targuer déjà d’une belle expérience en tant que coach. Pourquoi avoir été si précoce  ?

J’ai toujours voulu me lancer dans le coaching. C’est un aspect du football qui me plaît beaucoup. Je prends même plus de plaisir à m’asseoir sur un banc que d’être joueur. J’ai continué malgré tout à tenir ma place sur un terrain jusqu’à l’an dernier. Mais cette année, j’ai décidé de me consacrer à l’entraînement.

 

Qu’est ce qui vous plaît dans le coaching  ?

Je suis à la base animateur sportif. Et je n’étais pas forcément parti pour opter pour le football. J’aurais pu choisir d’autres disciplines. Mais j’ai été baigné dans le foot dès l’âge de 5 ans. D’où mon choix actuel. En fait j’évoluais au FC Drouais, notamment pendant trois ans en U18 DH sous la direction de Julien Stephan, le fils de Guy Stephan, l’adjoint de Didier Deschamps en équipe de France. Julien est depuis parti diriger les U18 du Stade rennais mais il a eu le temps de me donner envie de choisir de coacher une équipe. Il avait la faculté de transmettre des messages. Ça m’a beaucoup plu.

 

Vous avez rejoint l’AS Sargéenne voici un an et demi. Changer de temps à autre d’environnement fait-il du bien pour se remettre en question  ?

Je coachais en Eure-et-Loir dans un club où j’ai fait un peu tout, comme diriger des jeunes ou même des seniors sur la fin. J’avais la responsabilité de l’école de foot, des U13 et U15. L’équipe senior est même montée de PH en DHR. Mais j’avais envie d’un nouveau challenge. Le président de l’AS Sargéenne que je connaissais m’a présenté son projet. J’ai jugé celui-ci intéressant.

 

Sentez-vous une différence entre les seniors et les jeunes dans votre manière de coacher  ?

Je trouve que les seniors sont plus consommateurs. Après, il faut savoir faire la part des choses entre un public de seniors et d’enfants. Ce qui m’importe avec les jeunes, c’est l’état d’esprit, de créer un esprit de groupe. Je suis en outre quelqu’un d’assez exigeant et j’avoue prendre énormément de plaisir auprès des U13. 

 

Quels sont les principaux points sur lesquels vous travaillez avec les équipes de jeunes  ?

Disons que les principales différences concernent les à-côtés. Notamment les rapports avec les parents qu’il faut gérer pour tout ce qui concerne l’intendance. Nous créons aussi des affinités avec ces parents pour ce qui est transport, heures de convocations pour les matchs. Nous devons aussi inculquer un certain état d’esprit. Le foot doit rester un plaisir mais nous essayons tout de même de tendre vers la compétition.

Les jeunes sont-ils des passionnés de ballon rond  ?

Disons que l’on peut diviser un groupe en deux. D’un côté, nous aurons les passionnés et de l’autre ceux qui ne regardent pas les matchs. Par contre, je constate que les jeunes connaissent tout des stats des principaux joueurs mondiaux. Au niveau des comportements, on ne retrouve pas forcément ce que les pros font, notamment en mal. Mais on constate que les jeunes ont toujours besoin  d’une source de motivation pour avancer. Ça donne aussi une culture de la gagne bénéfique.

 

A cet âge, peut-on déceler le talent chez les joueurs  ?

Oui, il est assez aisé de voir les joueurs qui ont plus d’aptitudes que d’autres. On le voit dès les premières prises de balle. Après, pour réussir, cet aspect ne suffit pas. Le mental et l’entourage du joueur peuvent après faire la différence.

 

Vous avez découvert le logiciel Coach-Adjoint en fin de saison dernière. Que pensez-vous de cet outil depuis cette date  ?

Je me suis effectivement inscrit au mois de juin. En juillet, j’ai observé l’outil et j’ai commencé à rentrer mon effectif. J’ai adhéré de suite je dois dire. A tel point que je me sers désormais tous les jours de Coach-Adjoint. Pour le suivi des joueurs, pour le nombre de joueurs dont je dispose, pour la comparaison entre les membres de mon effectif, leurs notes, le logiciel s’avère très utile. Il m’aide à gérer mon groupe.

 

Vous allez aussi distribuer le magazine Coach-Adjoint. Pourquoi  ?

Oui, et ce sera avec plaisir car j’ai envie de faire connaître le logiciel au plus grand nombre car je le trouve très intéressant. J’aimerais d’ailleurs que la saison prochaine, toutes les équipes de mon club fonctionnent avec Coach-Adjoint. Ça créerait une unité et une facilité de travail. Et puis, plus il y aura d’éducateurs inscrits, plus on pourra le faire avancer et l’améliorer.

 

Copyright Coach-Adjoint

Copyright @ Coach-Adjoint 2020 Tous droits réservés

Mentions légales site web

RGPD site web

CGU site web

Mentions légales application

RGPD application

CGU et CGV application