amir_abdou

HELARY Julien

«  Coach-Adjoint me donne ce que j’attends d’un tel logiciel  »

C’est un fidèle parmi les fidèles. Joueur et maintenant coach de Bonchamp-les-Laval, Julien Hélary a tout connu dans son club de cœur. Depuis le début de saison, le technicien, qui s’appuie sur le logiciel Coach-Adjoint pour gérer son effectif, a repris les destinées de l’équipe des U13 du club. A sa grande joie.

 

Julien, vous coachez dans votre club de toujours à Bonchamp-les-Laval. Est-ce plus facile face à un groupe d’être un élément du sérail  ?

C’est vrai que c’est plus facile pour moi, les gars sont réceptifs à mes discours car je suis depuis trente ans licencié dans le même club. A 36 ans, j’ai connu les joies du terrain mais aussi du banc. Depuis dix ans, j’ai été responsable de l’école de foot, puis de la DSR, c’est à dire de la réserve de l’équipe première qui évoluait alors en CFA 2. J’ai aussi été chargé de la préparation athlétique avant de prendre pendant deux ans les 17-19 ans et depuis cette saison les U13.

 

Comment s’y prend-on avec cette catégorie d’âge quand on est éducateur  ?

Déjà, le discours est bien évidemment différent de celui tenu devant des joueurs seniors. Chez ces derniers, les résultats, la performance sont importants voire primordiaux. Les jeunes sont eux plus dans le savoir, la technique, la tactique et le mental. Pour les encadrer, nous sommes toute une équipe pédagogique au sein du club.

 

Vous êtes très proche géographiquement de Laval. Quelles sont vos relations avec le Stade lavallois  ?

Il existe des passerelles dans les deux sens avec les Tangos. Nos meilleurs joueurs partent chez eux alors que nous pouvons enrôler les joueurs laissés de côté chez eux. Mais nous ne pourrons pas rivaliser avec les lavallois. Nous sommes tout de même le deuxième club du département avec Changé. Notre équipe première joue en DH, nous comptons 500 licenciés mais il semble compliqué au niveau économique de pouvoir aller beaucoup plus haut.

 

Vous devez pourtant être attractifs pour les joueurs locaux  ?

Il est certain que nous avons un réseau important dans le coin pour recruter des jeunes. L’objectif est de former des jeunes éléments qui viendront alimenter l’équipe première du club. D’ailleurs cette année, cette dernière est composée à 50 % de joueurs formés au club. Mais nous avons d’autres oreilles pour repérer des bons jeunes que ce soit en Bretagne voisine ou sur la région Atlantique.Il est certain que nous devons compter avec l’aspect financier pour faire venir un jeune mais nous mettons aussi en avant la qualité de notre formation et le cadre de vie de la Mayenne.

Il s’agit d’un vrai travail de fourmi  ?

Oui, mais nous tenons aussi compte de plusieurs paramètres. Nous appliquons les principes de la Fédération Française de Football concernant les jeunes, à savoir de ne pas les délocaliser à plus de 20-30 kilomètres de leurs domiciles. Nous ne montons pas également sur les plate-bandes du Stade lavallois. Nous récupérons aussi des jeunes de la ZEP avoisinante ainsi que des communes limitrophes. Par le biais de notre image, ils viennent vers nous. Le sérieux de notre travail est reconnu. Nous programmons trois entraînements par semaine, nous disposons d’un terrain synthétique. Tous ces éléments sont connus et jouent en notre faveur.

 

On vous sent totalement investi dans votre mission  ?

Bonchamp, c’est mon club, je veux le servir. Et puis, j’ai toujours été passionné par ce métier d’entraîneur. J’ai d’ailleurs passé très tôt mes diplômes, j’ai obtenu par exemple le Brevet d’Etat à 22 ans. Coacher a donc été une évidence et une suite logique à ma carrière de joueur.

 

Une exigence en rapport avec le fait de fonctionner avec le logiciel Coach-Adjoint  ?

L’an dernier, je me servais d’un autre logiciel mais j’ai opté cette année pour Coach-Adjoint. Il m’a plu, je l’utilise au quotidien. Je trouve que son ergonomie est aussi plus ludique et sympa. J’aime remplir les présences aux entraînements, posséder des stats sur mon groupe. Les données chiffrées sont essentielles dans le football moderne et Coach-Adjoint est important sur ce secteur. L’infographie est très sympa, à la fois simple et dynamique. Au club, nous sommes trois entraîneurs pour les U13. A travers le logiciel, nous avons accès à énormément de renseignements concernant nos éléments de cette tranche d’âge. C’est un vrai plus. Je suis donc satisfait. Il me donne ce que j’attends d’un tel logiciel.

 

Copyright Coach Adjoint

Copyright @ Coach-Adjoint 2020 Tous droits réservés

Mentions légales site web

RGPD site web

CGU site web

Mentions légales application

RGPD application

CGU et CGV application