amir_abdou

GUERRIER Philippe

«  Coach-Adjoint me permet de connaître parfaitement mon groupe  »

Technicien de Villefranche de Lonchat, Philippe Guerrier découvre depuis le début de saison le football périgourdin vu de la première division de District. Pour cet utilisateur du logiciel Coach-Adjoint, habitué du niveau au dessus, le challenge vaut le coup d’être relevé.

Après plusieurs mois à la tête de Villefranche de Lonchat, quelles sont vos premières impressions concernant le football périgourdin  ?
Après avoir beaucoup entraîné en Gironde, notamment à Gensac Montcaret, j’ai décidé de relever le challenge de ce club et ainsi de découvrir le foot du département. J’ai été de suite impressionné par le nombre de clubs que compte la Dordogne. Mais ce nombre important joue aussi en défaveur de tous ces clubs car les qualités sont ainsi diluées. Pour leurs intérêts, la solution passe bien souvent par des regroupements ou des fusions.

Le département recèle-t-il beaucoup de joueurs talentueux  ?
Nous sommes plutôt dans un contexte rural. Le talent existe bien sûr comme partout. Mais je ne sais pas si tous les joueurs se sentent concernés. Je constate toutefois qu’il n’y a pas beaucoup d’individualités, on ne peut pas dire que le niveau soit très élevé.

Comment appréhende-t-on une arrivée dans un nouveau club  ?
Déjà, il est important qu’un discours passe avec les joueurs. Pour le moment, j’ai la chance que ce soit le cas. Mon groupe est demandeur d’une certaine nouveauté. Mais je reste persuadé qu’un entraîneur doit travailler dans un cycle de travail de trois ans. A peu de choses près, il s’agit d’un laps de temps raisonnable pour faire passer son discours. Moi, personnellement, je marche beaucoup au coup de cœur. Je prends du plaisir sur mon banc, les joueurs veulent apprendre et c’est passionnant de transmettre en tant que coach.

Faut-il se montrer proche de ses joueurs  ?
Nous sommes dans le milieu amateur, nous pouvons parfaitement parler de tout et de rien en dehors du terrain. Mais j’exige de mes joueurs un investissement total durant l’heure et demie que dure l’entraînement. Il faut qu’ils soient concentrés sur leur fonction.

Une exigence que vous retrouvez dans l’utilisation du logiciel Coach-Adjoint  ?
Il s’agit d’un logiciel de coaching sympa, que ce soit pour gérer mes entraînements ou tirer le maximum d’enseignements d’une rencontre. Il me permet de connaître parfaitement mon groupe, ses joueurs. Je peux avoir d’un coup d’oeil les performances de chacun d’entre eux, je peux composer mon équipe avec de vraies données. Le logiciel me permet d’avoir une trace écrite.

Vu de la Première division de district, vous sentez-vous pratiquer le même sport qu’au niveau pro ou même au meilleur niveau régional  ?
Dans les petits clubs, on est un peu déconnecté du football en général car notre fonction ne s’arrête pas qu’au terrain. Il y a tellement de boulot à faire dans un petit club que l’on fait au mieux. Nous n’avons pas de grandes ambitions.

Copyright Coach-Adjoint

Copyright @ Coach-Adjoint 2020 Tous droits réservés

Mentions légales site web

RGPD site web

CGU site web

Mentions légales application

RGPD application

CGU et CGV application