amir_abdou

LE NABOUR Thomas

«  Coach-Adjoint tire mon groupe vers le haut  »

Jeune coach de 24 ans, Thomas Le Nabour a plongé dans le monde des seniors en aôut dernier après plusieurs années a former les jeunes. En binôme à la tête de son équipe des Côtes d’Armor de la JS Cavan en DHR, cet utilisateur du logiciel Coach-Adjoint apprend patiemment le métier avant de voler de ses propres ailes dès l’an prochain.

 

Thomas, il est rare de voir un duo s’installer sur un banc de touche. Comment vivez-vous cette situation  ?

Tout se passe très bien avec Sébastien Le Gros, l’entraîneur de l’équipe première depuis onze saisons. Celui-ci a émis l’idée de stopper l’an dernier. Il a alors eu envie que je vienne l’épauler en début de saison. Pour ma part, j’ai trouvé intéressant de travailler avec le coach. 

 

Comment vous répartissez-vous les tâches  ?

Nous avons un fonctionnement bien rôdé. Je m’occupe de la préparation des rencontres alors que lui va se charger de la gestion du match. Nous avons pu nous répartir de la meilleure façon qui soit les attributions de l’équipe. Il s’agit d’une habitude à prendre. Sans oublier évidemment que les deux coachs doivent bien s’entendre pour que cette association marche bien. Le tout reste de ne pas se contredire devant le groupe.

 

Vous arrivez à vous épanouir dans cette organisation  ?

J’ai 24 ans et je prends cette saison comme une chance. Sébastien me laisse beaucoup d’initiatives. J’apprends énormément au contact de l’équipe et des joueurs dont certains ont connu le National, le CFA ou le CFA 2. Les échanges sont importants, constructifs, enrichissants. Je structure mes séances d’entraînement du mieux possible. En voyant les joueurs adhérer à mon plan de travail, je me dis que je suis dans le vrai.

 

D’autant que cette saison était un vrai défi pour vous.

Je vis ma première saison au contact de joueurs seniors. Ça change car j’avais auparavant en charge les équipes de jeunes de la JS Cavan, des U8 en passant par les U13. Là, depuis trois ans, je m’occupais de l’équipe des U15 du club. Mais j’avais envie de voir autre chose, d’évoluer. La proposition du club de m’offrir une place sur le banc de l’équipe première est tombée à pic.

Vous avez hésité  ?

J’avais eu des contacts avec un autre club à proximité lorsque la JS Cavan m’a offert ma chance. J’avais envie de découvrir ce niveau. Je me dis que c’est une chance à l’âge de 24 ans de pouvoir m’asseoir sur un banc de DHR.

 

Dans quelle mesure le logiciel Coach-Adjoint vous aide-t-il dans votre quotidien  ?

Je peux y noter toutes mes compositions d’équipes, les entraînements effectués, la présence des joueurs lors des séances et leur temps de jeu lors de nos rencontres. Coach-Adjoint me sers aussi énormément dans ces moments importants de fin de saison pour analyser les faiblesses de mon équipe. J’ai ainsi attentivement décortiqué les moments où nous prenons des buts. J’ai pu alors axer mon travail sur ces manques lors de moments clés. J’ai pu m’appuyer sur les données du logiciel pour apporter les modifications nécessaires pour remédier à ce problème. C’est un outil très intéressant. Je peux également appuyer, données chiffrées sous les yeux, certains de mes choix. Les stats parlent. Coach-Adjoint tire mon groupe vers le haut.

 

Les championnats bretons ont la réputation d’être relevés. Confirmez-vous  ?

Le niveau de jeu est effectivement élevé. Les équipes sont stucturées. C’est intéressant car les joueurs doivent hausser leur niveau de jeu pour espérer obtenir des résultats.

 

Votre club peut-il espérer monter de quelques échelons  ?

Pour un petit club et une petite ville comme la notre, évoluer en DHR représente déjà un exploit. Les efforts réalisés au sein du club trouvent leurs aboutissements dans cette présence à ce niveau.

 

Vous serez donc entraîneur principal la saison prochaine. Appréhendez-vous ce défi  ?

Normalement, c’est le scénario imaginé. Mais je passe actuellement mes examens pour devenir instituteur. Si je l’obtiens, je ne sais pas où je vais me retrouver, selon mon affectation. Tout dépendra donc de cette orientation professionnelle. Mais quoi qu’il arrive je resterai dans le football car je ne peux pas m’en passer.

 

Copyright Coach-Adjoint

Copyright @ Coach-Adjoint 2020 Tous droits réservés

Mentions légales site web

RGPD site web

CGU site web

Mentions légales application

RGPD application

CGU et CGV application