amir_abdou

BANULS Nicolas

« Coach-Adjoint me permet de garder une trace de mon travail »

Son accent chantant indique ses origines marseillaises. Et c’est tout naturellement que Nicolas Banuls a endossé le costume d’entraîneur dans son village de La Rove à l’Olympique Rovenain avec les jeunes à l’instar  des U10 et U15 qu’il manage cette année. Avec Marcelo Bielsa comme modèle, cet utilisateur du logiciel Coach-Adjoint, habitué des medias sur RMC, espère progresser pour pourquoi pas goûter un jour au monde pro.

 

Nicolas, vous affichez 25 ans au compteur mais déjà six années sur les bancs. Pourquoi ce choix précoce  ?

Je n’ai pas joué à un haut niveau mais je voulais tout de même goûter au football à travers le coaching. J’ai pris cette fonction comme un challenge a relever. L’envie d’entraîner a toujours été très forte en moi. Pour ce faire, outre ma présence sur les bancs, je me documente énormément. Je m’inspire ainsi du DVD de Pierrot Labat. Il y décortique les gestes, toutes les astuces du coaching. Je m’en inspire beaucoup. J’aime également la manière de coacher de Jose Mourinho et de Marcelo Bielsa dont j’aime voir les séances d’entraînement. C’est un entraîneur qui me sert d’exemple.

 

Quels sont vos principes de jeu  ?

J’aime faire jouer mes équipes, privilégier le jeu vers l’avant. Je pense qu’il faut toujours tirer le maximum d’un groupe. Pour cela, il faut gagner la confiance des joueurs, les faire travailler sur un réel projet de jeu dans lequel ils se retrouvent. On y voit de belles évolutions, c’est très gratifiant.Le tout est de bosser sur des principes.

 

Vous coachez des U10 et des U15 cette saison. Comment passe-t-on d’un groupe à l’autre  ?

C’est une question d’organisation. J’inculque la même mentalité dans le jeu à mes deux équipes même si bien sûr on ne coache pas des U10 et des U15 d’une manière similaire. Je leur enseigne un jeu porté vers l’attaque, sur la possession de balle, sur la construction. C’est important d’avoir toutes les équipes jouant avec le même style de jeu. 

 

Même avec des U10  ?

Le travail au sein des séances d’entraînement ne peut pas se copier-coller. Nous apprenons les bases avec les U10. Je travaille sur la prise de balle, sur les enchaînements, les fondamentaux en somme. On apprend aussi à contrôler le ballon et je mets également l’accent sur le dosage entre la frappe et la passe. Il m’arrive souvent de rester sur le même type de séance durant deux-trois semaines pour que les jeunes assimilent ces gestes.

Les U15 impliquent une gestion différente. Après avoir pris l’équipe 1 des U15 en début de saison, je suis revenu encadrer l’équipe 2 en cours d’annnée. Ils avaient besoin d’être repris en main. Je leur ai présenté les principes de jeu. Heureusement, je possède une belle équipe, un bon groupe a la bonne mentalité, ça aide à faire passer son message.

A 25 ans, vous faites presque partie de cette génération  ?

Cette proximité m’a d’ailleurs joué des tours au début de ma carrière de coach. J’étais sans doute trop jeune dans ma tête, pas assez discipliné. J’ai alors gagné en maturité pour mettre en avant la passion du jeu. D’ailleurs, je ne parle jamais d’enjeu mais plutôt de jeu à mes groupes.

 

Quel genre d’entraîneur êtes-vous  ?

Je marche beaucoup à l’affectif. J’ai commencé à coacher voici six ans à l’âge de 19 ans. Au début, je n’avais pas réellement de méthode. Mais je me suis basé sur l’affectif. Je les aide même en dehors car en tant qu’éducateur, nous faisons un peu de social. Mais tout se passe bien. Les jeunes me respectent et je les respecte.

 

Votre club de l’Olympique Rovenain fait partie des bonnes structures des Bouches-du-Rhône. Face à un ogre tel que l’Olympique de Marseille, faut-il faire preuve de créativité  ?

Nous avons une devise qui est de «  faire autrement et mieux que les autres  ». Pour notre part, nous avons le projet de nous axer sur une politique de jeunes. Nous avons énormément de bons jeunes et nous faisons de notre mieux pour les orienter vers les centres de formation s’ils ont le niveau. A partir des U15, nos équipes évoluent en Excellence. L’objectif serait de monter en DH dans ces catégories. Nos jeunes pourraient ainsi être encore plus mis en valeur.

 

Le logiciel Coach-Adjoint vous aide-t-il dans cette tâche  ?

Bien sûr, je me sers de Coach-Adjoint très régulièrement. Je me régale avec cet outil notamment avec mes U10. Mais je garde pour moi les stats. Je note les buts, les passes décisives, les tirs cadrés, hors cadres. C’est un bon logiciel, intéressant qui me permet de garder une trace de mon travail.

 

L’étape suivante passe-t-elle par les seniors dans vos ambitions  ?

Oui, je suis attiré pour prendre bientôt une équipe senior en charge. J’entends y aller par étape. Car je suis ambitieux et j’espère d’ici plusieurs années gravir les échelons sur un banc.

 

D’autant que vous êtes un touche à tout

je suis un passionné et je m’intéresse à divers aspects du football. C’est pour cela que je tente de me divertifier. C’est dans cette optique que j’aime intervenir très régulièrement sur l’antenne de RMC. Les présentateurs ont l’air de trouver mes interventions pertinentes car je passe rapidement sur les ondes dès que je téléphone. Débattre est très intéressant à condition d’être juste dans ses propos.

 

Copyright Coach-Adjoint

Copyright @ Coach-Adjoint 2020 Tous droits réservés

Mentions légales site web

RGPD site web

CGU site web

Mentions légales application

RGPD application

CGU et CGV application