• christian Gourcuff

  • denis troch

  • slide blanchard n3

  • slider img robert mouangue

  • slider img maxime d ornano

  • slider img CHRISTOPHE GAMAL

  • slider img shimed hamma

  • slider img frederic biancalani

  • slider img franck rizzetto

Dernières interview

Samedi, 11 Avril 2020
Image
Christian GOURCUFF - Ligue 1
"C'est le moment idéal pour passer à un foot d'été !" L'appel de Christian Gourcuff - L1 - FC Nantes  ...
Mercredi, 27 Mars 2019
Image
Denis TROCH
Denis Troch : "Les meilleurs éducateurs devraient être dans les plus petites catégories" Il a été joueur, gardien...
Mercredi, 27 Février 2019 C'est quoi un (bon) club de jeunes ?
C'est quoi un (bon) club de jeunes ? Tous les ans, la FFF publie un classement officieux des meilleurs clubs de jeunes...
Mardi, 11 Décembre 2018
Image
Yannick Blanchard - N3
«  Coach-Adjoint, un logiciel qui fait gagner des matchs  » Depuis deux ans coach de la GSI Pontivy en N3,...
Vendredi, 01 Septembre 2017
Image
Robert MOUANGUE (N2)
«  Coach-adjoint demeure un gage de qualité  » Devenu directeur sportif de l'AS Saint Priest (National 2)...
Lundi, 27 Mars 2017
Image
Stéphane MARTOS - DH Fem.
«  Le club a compris l'intérêt de Coach-Adjoint  » Directeur sportif et entraîneur de l'équipe...
Jeudi, 02 Février 2017
Image
Clément MOEGLIN - DH Fem.
«  Coach-Adjoint nous permet  de garder tout notre historique  » Après deux saisons en tant que coach...
Jeudi, 29 Décembre 2016
Image
Matthias MAURER- U13
«  Coach Adjoint m'apporte rigueur et concret  » Véritable globe-trotter du coaching, Matthias Maurer a...
Vendredi, 02 Décembre 2016
Image
Abdou ADDANI - U19
«  Coach-Adjoint peut convenir à tout le monde  » Ancien joueur de très haut niveau en Algérie, Abdou...
Jeudi, 10 Novembre 2016
Image
Alexandre TAP - FootNormandie
«   Un échange de bons procédés avec Coach-Adjoint   » Cofondateur du site footnormandie.com,...
Jeudi, 13 Octobre 2016
Image
Pierre ARISTOUY - CFA
«  Je possède du concret avec Coach-Adjoint  » Entraîneur de Mont-de-Marsan depuis quatre saisons, Pierre...
Jeudi, 22 Septembre 2016
Image
Mickaël ANDEOL - DH
«   Coach-Adjoint aide tous types de techniciens   » Mickaël Andeol a vécu un été chargé et...
Jeudi, 15 Septembre 2016
Image
Sébastien PIOCELLE - PHB
Sébastien Piocelle «  En terme d'organisation, Coach, Adjoint, c'est top  » Après une riche carrière...
Christian GOURCUFF - Ligue 1

christian Gourcuff xs"C'est le moment idéal pour passer à un foot d'été !"

L'appel de Christian Gourcuff - L1 - FC Nantes

 

C'est de Nantes, terre de beau jeu s'il en est, où il a posé ses valises cette année, que Christian Gourcuff lance un appel à tous ceux qui paniquent à l'idée de ne pas pouvoir finir la saison dans de bonnes conditions. Plutôt que de bricoler, de bâcler et de privilégier, une fois de plus, les seuls intérêts économiques, si on en profitait pour repartir sur de nouvelles bases ? Et d'imaginer un nouveau calendrier. 

 

De l'importance de la météo sur le jeu

 

"Ce n'est pas autrement que se sont créés au fil des ans les identités de jeu à travers le monde.

En fonction de la météo et des conditions de jeu qui en découlent."

 

"Je pense depuis longtemps que le football aurait tout à gagner, sportivement et économiquement, à être pratiqué l'été, période plus propice à une pratique qui ne pourrait aller que vers plus de jeu et de spectacle. La crise du Covid-19 peut être une bonne opportunité pour basculer vers une saison qui débuterait en début d'année et se terminerait en fin d'année avec le coeur du championnat en plein été quand les gens sont en vacances et les pelouses de grande qualité. Si au niveau amateur je conçois que cela puisse poser des problèmes, je ne vois aucun obstacle majeur pour les professionnels. 

Jusqu'à présent, le football international a toujours fonctionné en se calant sur le calendrier de l'Europe occidentale mais, ailleurs, en Amérique du Sud et du Nord, en Scandinavie, ou en Russie, on joue au foot l'été... période préférée de la grande majorité des joueurs. C'est d'ailleurs dans les pays où on joue pendant les périodes les plus clémentes, quand la météo est la plus favorable, qu'on pratique souvent le football le plus spectaculaire, que s'y développe souvent une culture du beau jeu, quand le "kick and rush" a longtemps été la marque de fabrique d'un foot anglais disputé sous la pluie. Au delà des techniciens et des joueurs, ce n'est pas autrement que se sont créés au fil des ans les identités de jeu à travers le monde. En fonction de la météo et des conditions de jeu qui en découlent."

 

La difficile transition

 

"Il fallait une rupture et la crise du Coronavirus est l'occasion idéale"

 

"Même entériné, le concept s'est toujours heurté sur les conditions de sa mise en pratique. Autrement dit, comment fait-on pour assurer la difficile transition entre les deux formules ? Il fallait une rupture et la crise du Coronavirus me parait être l'occasion idéale. Sportivement, il n'y aurait aucun problème pour se donner le temps de terminer la saison en cours avant la fin de l'année, et préparer la nouvelle en 2021 à partir de février. Economiquement, geler les salaires pendant trois mois donnerait un peu d'air aux clubs sans être un énorme sacrifice pour la plupart des joueurs, quitte à prévoir un minimal pour ceux qui ont les plus basses rémunérations, et un report des sommes non versées lorsque la crise sera passée.

 

Plutôt que d'imaginer précipiter les choses, envisager de jouer des matchs à huis clos, imposer des semaines à trois ou quatre matchs, cela nous permettrait de prendre le temps du confinement, celui de la réflexion et de laisser passer la crise sanitaire pour plus de sécurité et de sérénité. Cela aurait aussi l'avantage de se caler sur la Coupe du monde 2022 au Qatar et d'ouvrir de nouvelles fenêtres pour des épreuves internationales jusqu'à présent calées sur le seul calendrier européen. On se souvient par exemple que la Coupe du monde 2010 s'était déroulée l'hiver en Afrique du Sud. Quand à la Coupe d'Afrique des Nations, elle ne poserait plus de problèmes de coordination avec les clubs européens en restant au mois de janvier. L'harmonisation du calendrier au niveau mondial permettrait aussi de n'avoir qu'un seul Mercato, pendant la coupure hivernale. Au niveau éthique, nous aurions tout à y gagner !"

 

Les impératifs économiques

 

"Aberrant que les instances dirigeantes ne prennent pas plus de recul"

 

"Malheureusement, depuis le début du confinement, toutes les réflexions que j'entends ne se nourrissent que de considérations économiques. Si je peux comprendre l'inquiétude des clubs, la plupart endettés et qui ont un besoin vital d'entrées d'argent, et leur préoccupation à court terme, je trouve aberrant que les instances fédérales ne prennent pas davantage de recul, de hauteur de vue, alors que ça devrait être leur rôle : anticiper, envisager le long terme... Il n'y a aucune réflexion d'envergure à la FIFA ou à l'UEFA. Pire, l'instance européenne a menacé les pays qui prévoyaient d'annuler leur championnat ou de le prolonger au delà du 30 juin. Evidemment, pour des considérations économiques, alors que sa vocation est de garantir l'équité et l'éthique sportive. Dans ce contexte, je regrette que, parmi les dirigeants du foot mondial ou européen aucune voix ne se détache. Je serais curieux de savoir ce qu'en pense Michel Platini... que j'imagine sensible à ces arguments. 

 

Car si faire passer le foot européen à l'heure d'été lui permettrait de gagner sportivement en qualité de jeu, donc en spectacle et en attractivité, il aurait aussi son corolaire de retombées financières. Encore faudrait-il voir au delà des intérêts partisans et du court terme."

 

Tom Boissy - Copyright Coach-Adjoint