Entraîneur de l'équipe réserve du club de Grenoble GF38 en DHR, Jérôme Boujeat vit pleinement cette expérience dans son club formateur. Entièrement tourné vers le retour vers le haut niveau de ce géant du football, cet utilisateur du logiciel Coach-Adjoint apprend son métier à vitesse grand V.
Jérôme, vous appartenez à un club qui fréquentait voici encore six saisons la Ligue 1. Après un dépôt de bilan douloureux, il joue les premiers rôles en CFA. Le club garde-t-il son aura ? Oui, je le pense et nous pouvons mesurer cette aura par l'affluence au stade à chaque match de l'équipe première. Nous jouons devant 2500 à 4000 spectateurs. On sent un élan pour pousser le club a revenir fréquenter le haut niveau.
Comment le club a-t-il surmonté son dépôt de bilan ? Ces années furent difficiles car le GF 38 suscite beaucoup d'attente. C'est d'autant plus difficile au niveau sportif que nous sommes attendus partout. Nous ne pouvons pas jouer sur un quelconque effet de surprise. Nous sommes l'équipe à battre.
Vous coachez l'équipe réserve du club grenoblois. Rencontrez-vous les mêmes ardeurs de la part de vos adversaires ? Ce n'est pas évident également. Cette saison, nous avons été relégués de DH en DHR. Nous avons l'objectif de vite remonter en Division d'Honneur mais la DHR n'offre qu'une seule accession. Deux-trois équipes ont des moyens financiers plus importants pour viser la montée. Mais le club veut combler l'écart entre l'équipe fanion et la réserve car ça peut être un argument en vue de futurs recrutements de joueurs.
Par essence une équipe réserve voit son effectif beaucoup bouger. Pas une situation simple pour un coach ? Les joueurs montent ou descendent en effet. Mais il ne faut jamais oublier que nous sommes avant tout au service de l'équipe de CFA. Nous n'avons pas les quatorze mêmes joueurs tous les week-end. Mais le discours du technicien ne doit pas changer. Les joueurs qui jouent le jeu adhèrent à ce fonctionnement.
Mais ressentez-vous de la frustration à l'idée de n'avoir jamais le même groupe sous vos ordres d'une semaine à l'autre ? Je ne le qualifierai pas de contrainte mais plutôt de paramètre à respecter d'avoir un groupe fluctuant. Avec mon adjoint Faouzi Ghrairi, nous avons réussi à trouver un bon fonctionnement. Nous faisons une équipe le vendredi avec les joueurs à disposition auxquels viennent se greffer les joueurs qui ne jouent pas avec l'équipe fanion. Tout ceci nécessite un contact permanent avec Jean-Louis Garcia, le coach de CFA.
Etre entraîneur d'une équipe réserve oblige donc toujours à composer ? C'est spécifique. Il faut jongler entre les joueurs, accepter ce fonctionnement. Il faut avoir un bon relationnel avec les joueurs, avoir un discours clair dès le début. Il faut que ces derniers adhèrent et soient conscients du projet.
On vous sent totalement impliqué dans ce projet ? Le GF 38 est mon club formateur. A 17 ans, je suis parti jouer à Echirolles en DH et CFA 2 avant de subir trois ruptures des croisés en quatre ans. Ça a précipité ma fin de carrière. Je suis alors passé sur le banc à 26 ans, connaissant rapidement une certaine réussite avec des montées dès mes débuts. Mais je n'ai pas basculé sur le banc par défaut. Dès mes 20 ans j'avais en poche mon diplôme d'animateur senior. Je suis revenu au GF 38 l'an dernier en qualité de coach des U19. Avant de prendre cette saison la destinée de la réserve.
Que vous apporte le logiciel Coach-Adjoint ? J'ai découvert le logiciel Coach-Adjoint l'an dernier. Et j'ai renouvelé l'expérience cette saison. Je me suis tourné vers Coach-Adjoint pour le suivi des statistiques de mon groupe. Je me suis appuyé dessus lors des entretiens de mi-saison et de fin de saison. Avec les données du logiciel, on ne peut pas mentir aux joueurs, les chiffres parlent. On peut matérialiser leurs présences aux entraînements. On a tout en un. On met la vérité des chiffres en face des joueurs.
A 35 ans, quelles sont vos envies concernant le football ? Joueurs comme coachs, nous sommes des compétiteurs. Le but est toujours d'aller le plus haut possible. Mais je sais que le monde pro est fermé si l'on n'a pas été joueur de haut niveau. Le rôle d'adjoint me plairait beaucoup, il serait dans la droite ligne d'une progression logique. Par ailleurs, j'ai aussi validé mon diplôme de préparateur physique. Ça peut aussi être une piste, me faire voir un autre aspect du foot.
Copyright Coach-Adjoint
|
BOUJEAT Jérôme - DHR
|