• slider img robert mouangue

  • slider img fred farou

  • slider img christophe taine

  • slider img maxime d ornano

  • slider img CHRISTOPHE GAMAL

  • slider img shimed hamma

  • slider img frederic biancalani

  • slider img franck rizzetto

  • slider img pierre aristouy

  • slider img piocelle

  • slider img nourredine el ouardani

  • slider img richard morville

  • slider img sebastien roi

  • slider img bruno luzi 1

  • slider img xavier collin

  • slider img guillaume serra

  • slider img stephane auvray

  • slider img mickael boully

  • slider img sebastien demouchy

  • slider img alain mboma

  • slider img108

  • slider img107

Dernières interview

Vendredi, 01 Septembre 2017
Image
Robert MOUANGUE (N2)
«  Coach-adjoint demeure un gage de qualité  » Devenu directeur sportif de l'AS Saint Priest (National 2)...
Lundi, 27 Mars 2017
Image
Stéphane MARTOS - DH Fem.
«  Le club a compris l'intérêt de Coach-Adjoint  » Directeur sportif et entraîneur de l'équipe...
Jeudi, 02 Février 2017
Image
Clément MOEGLIN - DH Fem.
«  Coach-Adjoint nous permet  de garder tout notre historique  » Après deux saisons en tant que coach...
Mercredi, 01 Février 2017
Image
Christophe FAUVEL - Pdt CFA
«  Coach-Adjoint nous sert beaucoup  » Chef d'entreprise, patron du Médef d'Aquitaine depuis mars dernier,...
Jeudi, 29 Décembre 2016
Image
Matthias MAURER- U13
«  Coach Adjoint m'apporte rigueur et concret  » Véritable globe-trotter du coaching, Matthias Maurer a...
Vendredi, 02 Décembre 2016
Image
Abdou ADDANI - U19
«  Coach-Adjoint peut convenir à tout le monde  » Ancien joueur de très haut niveau en Algérie, Abdou...
Jeudi, 10 Novembre 2016
Image
Alexandre TAP - FootNormandie
«   Un échange de bons procédés avec Coach-Adjoint   » Cofondateur du site footnormandie.com,...
Jeudi, 13 Octobre 2016
Image
Pierre ARISTOUY - CFA
«  Je possède du concret avec Coach-Adjoint  » Entraîneur de Mont-de-Marsan depuis quatre saisons, Pierre...
Jeudi, 22 Septembre 2016
Image
Mickaël ANDEOL - DH
«   Coach-Adjoint aide tous types de techniciens   » Mickaël Andeol a vécu un été chargé et...
Jeudi, 15 Septembre 2016
Image
Sébastien PIOCELLE - PHB
Sébastien Piocelle «  En terme d'organisation, Coach, Adjoint, c'est top  » Après une riche carrière...
Mercredi, 17 Août 2016
Image
Nourre EL OUARDANI - 17 Nat.
«  Coach-Adjoint représente un appui important  pour notre quotidien  » Au Tours FC depuis quatre...
Mercredi, 10 Août 2016
Image
Richard MORVILLE - 17 nat.
«  Coach-Adjoint est carré, sérieux  » Arrivé à l'intersaison pour entraîner les U17 de l'AC Ajaccio,...
Mercredi, 13 Juillet 2016
Image
D. Zahaf & E. Montemuro
«  Coach-Adjoint a professionnalisé mon travail  » Respectivement président et entraîneur des U14 de...
Christophe FAUVEL - Pdt CFA

christophe fauvel«  Coach-Adjoint nous sert beaucoup  »

Chef d'entreprise, patron du Médef d'Aquitaine depuis mars dernier, Christophe Fauvel a pris les destinées du Bergerac Périgord voici douze ans. Après avoir bâti de solides fondations, vient le temps des moissons. En tête de son groupe de CFA, qualifié pour un 16e de finale de la coupe de France face au RC Lens, le club périgourdin s'appuie de plus sur les compétences du logiciel Coach-Adjoint pour poursuivre sa progression.

 

Votre club s'est qualifié samedi pour les 16e de finale de la coupe de France, un tour au cours duquel le sort vous a désigné le RC Lens comme prochain adversaire. On imagine que vous êtes un président heureux.

Effectivement, nous n'avons jamais eu de réussite dans les tirages au sort les années précédentes. Cette année, nous sommes parvenus a passer les tours pour nous qualifier pour les 16e de finale, une première pour le club depuis 1963. Pourtant, nous sommes une équipe de coupe comme le prouve nos bons parcours et nos victoires en coupe d'Aquitaine ces dernières saisons. L'intérêt de ce parcours est aussi de mettre un coup de projecteur sur le club et sur le travail quotidien de tous. Ce coup de projecteur est aussi important envers nos partenaires économiques.

 

Peut-on dire que cette histoire est finalement morale et que le travail entrepris depuis votre arrivée à la tête du club voici douze ans, paye enfin  ?

C'est vrai que l'on peut dire que le travail paye enfin. Nous voulions être ambitieux tout en proposant un visage humain au club. C'est une alchimie à laquelle nous tenons. Après être montés en CFA au printemps 2015, nous jouons les premières places cette saison avec l'idée d'accéder au National dans les deux ans. Pour cela, nous devons encore grandir.

 

Un club comme Bergerac, qui présente sûrement l'un des plus beauc projets en Aquitaine, peut-il espérer aller voir plus haut sans moyens financiers importants  ?

Ça me paraît difficile. On ne peut pas conduire aujourd'hui un projet ambitieux si les partenaires financiers ne répondent pas présents. Sans moyens économiques, il me paraît compliqué de se montrer ambitieux. L'argent est donc important mais il ne fait pas tout pour autant. L'harmonie entre les hommes qui forment l'ensemble du club joue un rôle déterminant dans la bonne marche de la structure. Un club, c'est un tout.

 

Pensiez-vous, voici douze ans, lorsque vous avez repris le club, que la maturation serait aussi longue  ?

Si j'avais pu me projeter voici douze ans, et me retrouver encore en CFA aujourd'hui, je pense que ça m'aurait fait peur. D'autant que la patience n'est pas vraiment quelque chose qui me caractérise. Je me qualifie plutôt comme un chef d'entreprise impatient. Or, le football est plutôt une école de la patience. Et ce n'est pas plus mal car ce temps passé permet de construire des bases solides pour monter un gros club bien structuré. Bergerac a aujourd'hui de bonnes fondations. J'ai pu me rendre compte que la patience et le choix des hommes aux bonnes places étaient importants. C'est ainsi que nous mettons aussi l'accent sur la formation, sur des éducateurs diplômés ainsi que sur le foot féminin. Nous comptons aujourd'hui 100 licenciées et accordons beaucoup d'importance à la diversité au sein du club.

 

Le fait que Bergerac ne se situe pas dans un bassin de population très dense peut-il constituer un frein à votre ambition  ?

Il est certain que nous n'avons pas le même vivier que nos voisins bordelais. Donc oui, notre emplacement géographique peut freiner notre progression. C'est là que doivent intervenir les collectivités pour nous aider dans notre projet. J'ai ainsi un gros point d'interrogation sur nos infrastructures, sur nos terrains d'entraînement, sur nos vestiaires, sur notre stade si nous devions monter encore dans la hiérarchie. Il faudra alors trouver des solutions. A ce propos, je compte sur notre exposition en coupe de France pour aider a sensibiliser nos élus. Ça ne peut que constituer un point positif.

 

Votre club s'appuie sur des hommes forts comme Fabien Pujo le coach depuis quatre saisons et Paul Maso, historique du club. Est-ce important pour vous en tant que président  ?

Avec mes obligations professionnelles, je suis très pris au quotidien. Il m'est donc impossible de tout gérer au sein du club. Paul Maso, qui connait parfaitement le club pour en avoir été l'entraîneur, a une fonction de conseiller du président pour l'équipe première en CFA. Je pense qu'une des clès de notre succès résulte de ce travail d'équipe. Paul Maso, Fabien Pujo et moi-même, nous ne faisons rien les uns sans les autres. On se respecte et on s'écoute. Pour moi, il s'agit d'une base préalable à tout bon fonctionnement. Et puis personnellement, j'ai besoin de m'appuyer sur des gens compétents et de confiance.

 

Beaucoup de vos éducateurs fonctionnent avec le logiciel Coach-Adjoint. Pourquoi un tel choix  ?

Nous cherchons toujours le meilleur pour le club. Nous avons récemment investi dans 4-5 GPS pour travailler le déplacement des joueurs. Nous fonctionnons aussi avec des drones qui survolent les terrains lors des entraînements à une vingtaine de mètres de hauteur. Le coach peut alors voir son travail tactique sous une autre forme. Il est important de se servir des moyens technologiques qui sont à notre disposition dans un souci d'amélioration constante. Et l'utilisation du logiciel Coach-Adjoint rentre dans ce processus. On s'en sert beaucoup au Bergerac Périgord. Ce logiciel est important, il permet de collecter des données objectives sur nos joueurs, de mesurer certaines données physiques. 

 

Pensez-vous doter toutes vos équipes du logiciel Coach-Adjoint  ?

L'équipe première nous sert souvent de laboratoire. Coach-Adjoint nous donne entière satisfaction depuis plusieurs saisons et la suite logique va être d'équiper tous nos éducateurs de cet outil. En plus, il est facile d'utilisation, on constate qu'avec les nouveaux supports tablette et terrains, il est en constante évolution. Nous sommes satisfaits et allons continuer à nous servir de Coach-Adjoint.

 

Copyright Coach-Adjoint